Le Canada termine la ronde préliminaire au premier rang

L’équipe canadienne de hockey féminin a remporté une troisième victoire d’affilée en ronde préliminaire en venant à bout des Américaines au compte de 2 à 1.

La gardienne Geneviève Lacasse a résisté aux assauts adverses, repoussant 44 des 45 tirs envoyés en sa direction. Elle n’a flanché qu’une seule fois en tout début de troisième période, lorsque Kendall Coyne s’est faufilée entre quatre joueuses canadiennes pour la battre entre les jambières. La marque était alors de 2 à 1 en faveur de l’Unifolié.

Meghan Agosta a été la première à inscrire un but au cours de la partie. Elle a profité d’un avantage numérique à mi-chemin en deuxième période. L’attaquante a profité d’une remise dans l’enclave de Nathalie Spooner pour ouvrir la marque.

Quelques minutes plus tard, Sarah Nurse a logé la rondelle d’un tir précis dans la partie supérieure du côté rapproché alors que la cerbère Maddie Rooney s’était agenouillée devant sa cage.

Les Américaines ont eu plusieurs chances de réduire l’écart avant la fin de l’engagement, notamment sur un tir de pénalité après que Haley Irwin ait fermé la main sur la rondelle dans le demi-cercle de Lacasse. Cette dernière a toutefois sauvé la mise en déviant le disque du bout du bouclier.

La Beaucevilloise, Marie-Philip Poulin a été blanchie lors de la rencontre. Elle a dirigé deux tirs au but en plus d’écoper de deux pénalités, dont une en fin de partie alors que le Canada était en avantage numérique. En tentant de bloquer un dégagement, elle a fait trébucher une rivale. L’autre lui a été décernée après le coup de sifflet final, lors d’une échauffourée.