Le CEA Monseigneur-Beaudoin-Les Sources récompensé pour son projet Blé d’Or

CULTURE. Le projet Blé d’Or du centre d’éducation des adultes (CEA) Monseigneur-Beaudoin-Les Sources a remporté le prix Initiative, accompagné d’une bourse de 2 000 $, lors de la cérémonie de remise des prix de reconnaissance Essor 2019-2021.

Initiée par l’enseignante Julie Boutin, Blé d’Or découle d’une démarche relationnelle et transmédiatique qui avait pour but de créer une exposition d’arts visuels conjointe à une performance chorégraphique. L’originalité de ce projet vient de sa perspective inclusive, alors qu’il a permis aux étudiants de travailler avec des professionnels de la danse.

Au total, plus de trente élèves ayant des difficultés sociales, intellectuelles ou physiques du programme Intégration sociale et des organismes La Rencontre et l’Association des personnes handicapées de la Chaudière ont participé au projet en collaboration avec la chorégraphe Geneviève Duong.

« Les participants ont fait de merveilleuses découvertes et se sont sentis en plein cœur de la création. Plus de 1 000 visiteurs ont vu l’exposition cet été. Les partenaires ont été inspirés par l’objectif d’inclusion du projet multidisciplinaire », souligne Mme Boutin.

Les prix de reconnaissance Essor soulignent l’excellence et l’originalité de projets artistiques et culturels réalisés dans les écoles du Québec. Le prix Initiative, remporté par le centre, est remis à un projet qui se distingue par le dynamisme de ses milieux scolaire et culturel.