Le club Vachon Subaru Beauce délègue sept athlètes aux Championnats québécois sur route Espoirs

Les Championnats québécois sur route Espoirs ont eu lieu les 25 et 26 août, à Saint-Georges. Au départ de l’usine Procycle dans la 90e Rue, les différentes épreuves telles que le contre-la-montre individuel, le critérium de 1,3 km et la course sur route de 6,1 km étaient disputées par des cyclistes des quatre coins de la province. Ces derniers appartenaient à différentes classes d’âges, jusqu’à un maximum de 16 ans.

À lire également : «Saint-Jean-de-la-Lande met au défi près de 300 cyclistes élites»

Ce sont entre 250 et 275 participants qui ont pris part à ces championnats la fin de semaine dernière, dans les catégories bibite (moins de 9 ans), atome (9-10 ans), pee-wee (11-12 ans), minime (13-14 ans) et cadet (15-16 ans).

Contrairement aux Championnats québécois sur route Élites qui n’ont eu lieu en terre beauceronne qu’en 2006, 2007 et 2018, cette compétition se déroule à Saint-Georges depuis une dizaine d’années.

«Les Championnats québécois sur route Espoirs arrivent à la fin de la saison de tous les cyclistes. Le parcours, qui reste à peu près le même d’années en années, est devenu un classique», explique le directeur général de la Corporation du Grand prix cycliste de Beauce, hôte de cette compétition, Francis Rancourt.

Des cyclistes âgés entre 7 et 16 ans ont participé aux différentes épreuves dans les rues de Saint-Georges.

Le club Vachon Subaru Beauce a quant à lui délégué sept cyclistes pour l’occasion, soit les atomes Marguerite Blais et Gabriel Grégoire, les pee-wee Cédrick Grégoire, Nathan Pellerin et Nicolas Blais, la minime Évelyne Lacasse, ainsi que le cadet Philippe Lacasse.

Circuits difficiles

M. Rancourt estime que les trajets proposés sont assez difficiles pour des jeunes de cet âge. «Ils sont pour la plupart habitués à des parcours beaucoup plus plats, avec des vallons. À Saint-Georges, c’est plus costaud. Le dénivelé fait vraiment la différence. C’est donc la crème de la crème qui domine et qui se démarque ici», renchérit-il.

Malgré qu’ils aient trouvé les différentes étapes particulièrement éprouvantes pour les jeunes sportifs, les entraîneurs et les parents présents étaient très contents de leur week-end, aux dires du principal intéressé.

Athlètes beaucerons

Parmi les athlètes de la Beauce qui sont sortis du lot, notons entre autres Évelyne Lacasse chez les filles de 13 à 14 ans.

Au contre-la-montre individuel samedi matin, dans un aller-retour de 7,5 km, celle qui arborait le dossard 173 a terminé en dixième position sur 27 coureurs. Elle a obtenu un temps de 13 minutes et 19 secondes, soit un écart de 55 secondes avec la meneuse Britanie Cauchon du club MaKadence.

Évelyne Lacasse, du club Vachon Subaru Beauce, à gauche, lors de sa course sur route de 30,5 km, le dimanche 26 août.

Pour ce qui est du critérium de 1,3 km disputé samedi après-midi, Évelyne Lacasse a terminé neuvième sur 26 avec un temps de 30 minutes et 46 secondes. La gagnante de cette épreuve chez les minimes, Raphaëlle Labbé, du club cycliste Tourcom, avait trois minutes et sept secondes d’avance sur elle.

Chez les garçons pee-wee, à l’épreuve du critérium également, Nathan Pellerin a de son côté obtenu la septième position sur un total de 26 participants. Avec son temps de 13 minutes et 13 secondes pour cinq tours totalisant 6,5 km, il avait un écart de 50 secondes avec celui qui est monté sur la première marche du podium, soit Gabriel Labrecque, du club cycliste d’Amos.