Le complexe multifonctionnel prend forme à Saint-Prosper

Jusqu’ici, aucun imprévu n’a retardé les travaux du complexe multifonctionnel de Saint-Prosper. Adjacent à la polyvalente des Abénaquis, l’édifice devrait ouvrir ses portes en août 2019.

La structure extérieure a été finalisée en octobre après six mois de travaux, excepté pour les portes et fenêtres. Celles-ci devraient être posées d’ici la fin décembre selon Dany Desjardins, directeur général de la Municipalité de Saint-Prosper.

«L’arrivée hâtive de l’hiver nous a surpris, sans ralentir les travaux. Maintenant que nous avons coulé les fondations et érigé le bâtiment, on se concentre sur la structure intérieure», confirme-t-il.

Le journal a visité le complexe en pleine construction (11 décembre). Les techniciens et ouvriers travaillaient notamment sur les installations électriques et la cimentation des murs de brique. Cependant, la majorité des pièces n’étaient pas encore emmurées. «Il fallait d’abord couler les planchers avec du béton, sauf pour la patinoire où ce sera fait en dernier», mentionne le maire Richard Couët.

La patinoire mesurera 200 pieds (longueur) par 85 pieds (largeur).

Sur chaque étage

Les visiteurs du complexe pourront y entrer par des portes situées devant et à gauche de l’édifice. Au rez-de-chaussée, on retrouvera la patinoire mesurant 200 pieds (longueur) par 85 pieds (largeur), ainsi qu’une billetterie, des salles de bain et un restaurant-bar avec des tables et chaises.

Dans les gradins, 250 sièges seront installés sur trois rangées, à droite de la patinoire. La section gauche sera réservé aux huit vestiaires. «Les bancs des joueurs seront du même côté. Un des vestiaires sera réservé aux femmes. L’entrée gauche donnera accès directement aux vestiaires», d’ajouter Dany Desjardins.

À l’étage, la salle communautaire, divisible en deux sections, pourra accueillir jusqu’à 250 convives. Les autres sections sur l’étage seront transformées en une cuisine communautaire, une salle de conférence, des salles de bain, ainsi que des espaces de bureau et rangement.

«Environ la moitié des travaux sont complétées. On prévoit ouvrir le 15 août prochain et transférer les activités hivernales dès la prochaine saison. En été, le centre accueillera jusqu’à 1800 personnes pour divers événements», mentionne M. Desjardins.

Les techniciens et ouvriers sont au travail depuis la mi-mai.

Campagne de financement

La construction du complexe multifonctionnel coûtera 8,5 M$. La majorité du projet (6,9 M$) est financée par le Fonds Chantiers Canada-Québec. L’établissement portera le nom de Centre récréatif Desjardins, étant donné la contribution de 150 000 $ de la Caisse Desjardins du Sud de la Beauce.

Une campagne de financement populaire est en cours pour payer d’autres coûts associés à la construction (tables, chaises, etc.) «Nous avons déjà amassé 300 000 $. Les gens et entreprises peuvent faire des dons en argent ou bien acheter des bandes, chaises (salle communautaire) et sièges (gradins)», rappelle M. Desjardins.

Pour faire un don et en savoir plus sur le complexe, visitez le site de la Municipalité de Saint-Prosper.