Le Cool FM était mieux préparé pour le repêchage

Le Cool FM a choisi 14 joueurs lors du repêchage annuel de la LNAH présenté le 18 juin à Sorel-Tracy. L’équipe a jeté son dévolu sur huit attaquants, cinq défenseurs et un gardien de but.

«L’an dernier, je n’avais eu que deux semaines pour me préparer au repêchage et nos coups de dés n’ont pas porté leurs fruits. Cette fois, j’ai eu trois mois pour me préparer et le résultat est fort différent», mentionne Dean Lygitsakos, directeur général et entraîneur-chef du Cool FM.

Pour pallier le départ d’Hubert Morin, le Cool FM s’est intéressé à un autre gardien beauceron en Steven Veilleux.

Originaire de Saint-Odilon, Veilleux a porté l’uniforme des Cobras de Terrebonne, équipe de la Ligue de hockey junior du Québec (LHJQ), de 2014 à 2016. La saison dernière, il a conservé une moyenne de buts alloués de 3.38 et un pourcentage d’efficacité de .890.

Offensive

Le premier choix au repêchage du Cool FM a été l’attaquant Yannick Tifu. Depuis 2006, celui-ci a évolué dans différentes formations de la Ligue américaine (LAH) et de la Ligue de la Côte Est (LCE). En 2015-2016, il a cumulé une fiche de 18 buts et 25 aides avec les Royals de Reading.

Au deuxième tour, Saint-Georges a sélectionné le centre Carl Lauzon. Évoluant en Europe depuis 2011, Lauzon a joué la campagne 2015-2016 en Angleterre avec le Blaze de Coventry. Il a récolté un point par rencontre.

Le centre Jonathan Laberge a été choisi en quatrième ronde. Laberge a porté le chandail de Lyon, en France, au cours des deux dernières saisons. Son rendement a été de 17 buts et 21 aides en 48 rencontres sur deux ans.

À la ronde suivante, le Cool FM s’est intéressé au centre Mason Gray. Il a disputé quelques matchs dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) de 2011 à 2015. Saint-Georges l’a retenu en raison de son physique imposant de 6’1 et 192 lbs.

Autre hockeyeur au fort gabarit, soit 6’6 et 245 livres, Tim Spencer a été sélectionné en septième ronde. Spencer a joué notamment dans la LAH et la LCE.

Mesurant 6’2 et pesant 220 livres, l’attaquant Olivier Hinse a aussi été choisi en septième ronde. Le Sherbrookois de 25 ans a joué de 2012 à 2016 avec les Stingers de l’Université Concordia.

Les autres attaquants choisis par le Cool FM sont les ailiers Giulio Scandella et Geoff Walker. Le premier a passé les treize dernières saisons en Europe alors que le second a fait la navette entre la LAH et la ECL depuis 2008-2009.

Défensive

En troisième ronde, le Cool FM a sélectionné Julien Brouillette. Âgé de 29 ans, Brouillette a joué dans la LNH avec Washington et Winnipeg. Il s’agit d’un choix pour l’avenir, car il est toujours sous contrat avec une équipe en Suède.

Lors de la septième ronde, Saint-Georges a repêché Félix-Antoine Poulin et Mathieu Gagnon. Poulin est aussi un choix pour le futur, car il évoluera à Brest, en France, la saison prochaine. Gagnon a d’ailleurs inscrit six aides en 25 parties avec cette formation en 2015-2016.

Raphael Boudreau et Gabriel Cromp sont les autres défenseurs intéressant Saint-Georges. Boudreau a passé les quatre dernières campagnes avec les Patriotes de l’Université de Trois-Rivières. Cromp a évolué dans la NCAA de 2012 à 2016 avec Castleton et Salem State College.