Le corps de cadets 2625 de Saint-Georges remporte les jeux régionaux

Le corps de cadets 2625 de Saint-Georges a remporté le trophée des Jeux des cadets de la Chaudière-Appalaches pour une deuxième année de suite. Cette compétition annuelle qui regroupait plus de 460 jeunes s’est déroulée pour la première fois à Saint-Georges les 22 et 23 janvier dernier.

Ces jeunes de 15 corps de cadets de la Chaudière-Appalaches et du Granit ont croisé le fer de façon amicale, mais compétitive dans cinq disciplines: kinball, volley-ball, soccer, course en raquette et en improvisation. Ces jeux présentés à la Polyvalente de Saint-Georges avaient pour but d’encourager la bonne forme physique, de développer l’esprit d’équipe tout en tissant des liens avec d’autres cadets de la région. Un bel esprit de camaraderie régnait sur le site selon le major, Jean-François Maheux et directeur des jeux.

À l’issue de la journée du samedi, le corps de cadets 2625 de Saint-Georges a dominé les jeux avec deux médailles d’or (raquette et impro) et deux médailles d’argent (volleyball et kinball). L’escadron 881 de Saint-Joseph et les cadets 2898 de Sainte-Marie ont terminé respectivement en deuxième et en troisième positions. Le trophée Esprit d’équipe a été remis au corps de cadets 2948 de Sainte-Justine. Cette récompense est octroyée au groupe qui s’est distingué par ses saines habitudes de compétition.

Par ailleurs, il y avait du tir au laser afin de promouvoir le biathlon et le camp Myriam Bédard de Valcartier, dont la région est, souvent sous-représentée.

Une cérémonie émotive

Lors de la cérémonie présentée en soirée, il y a eu beaucoup d’énergie dans l’air. En plus de couronner les vainqueurs du week-end, un geste de solidarité à l’intention de Samuel Bruneau, 14 ans de Saint-Côme, a ému la foule alors que des membres de sa famille ont accepté une médaille symbolique en son nom.

L’organisation des jeux voulait encourager le jeune adolescent qui livre l’épreuve de sa vie, la réhabilitation. Samuel s’est fracturé la colonne vertébrale lors d’un exercice de lutte en gymnase à la polyvalente St-Georges. Bien qu’il garde le moral, il ne peut pas encore bouger ses jambes ainsi que l’ensemble de ses bras. «Il fallait le souligner, c’est un cadet. Il existe une certaine confrérie entre nous. Il devait venir aux jeux avant sa blessure», mentionne le major Maheux.

Soulignons que le président d’honneur, le maire de Saint-Georges Claude Morin, a rendu un discours spécial lors de l’évenement. De plus, on a souligné les 31 années de dévouement auprès du mouvement des cadets à la capitaine Sylvie Thompson. Ayant pris sa retraite des Forces armées en mars 2015, elle a eu droit à la cérémonie du «départ dans la dignité».