Le culturisme transforme la vie d’un infirmier et un policier

Michel et Yves Champagne, deux frères natifs de Saint-Éphrem, ont amorcé leur parcours culturiste en 2015. Ce domaine sportif leur a permis d’améliorer grandement leur santé tout en remportant des prix.

Infirmier à Saint-Joseph, Michel avoue qu’il faisait face à un important surplus de poids durant ses études. Arrivé sur le marché du travail, il s’est fixé comme objectif de transformer la graisse inutile en musculature.

«Je voulais donner l’exemple parce que je travaille dans le milieu de la santé. En ayant un suivi serré en entraînement et alimentation, je suis passé de 267 à 184 livres. Il y a eu des périodes de doute, mais je n’ai jamais lâché», affirme le Beauceron de 28 ans.

Policier dans la MRC du Granit, Yves possédait globalement une bonne musculature et un poids santé. C’est le cardiovasculaire qui faisait défaut.

«Je devais travailler ça, parce que c’est essentiel de savoir courir et bouger vite dans la police. On a été élevé sur une ferme laitière à faire de gros travaux, mais il fallait trouver un moyen de garder notre forme physique», d’ajouter le frère de 26 ans.

Jusqu’au provincial

À force de s’entraîner en gymnase, Michel et Yves ont cru être en mesure de joindre le mouvement du culturisme. En plus de la transformation dans un but esthétique, l’aspect scénique où l’on effectue des figures devant un jury et des spectateurs plaisaient aux deux frères.

«Des gars comme Arnold Schwarzenegger et Lou Ferrigno (L’Incroyable Hulk à la télé) étaient nos idoles d’enfance. On voulait leur ressembler, mais en ayant une allure naturelle. Pas question qu’on prenne des produits dopants», dit Michel Champagne.

Après de nombreux efforts en entraînement, celui-ci a terminé au quatrième rang chez les seniors mi-lourds à la Classique naturelle Mike Clément le 11 mars dernier à Vaudreuil-Dorion.

Qualifié pour le Championnat provincial des physiques naturels ATP tenu le 26 mars à La Prairie, Michel a fini en troisième place dans la même catégorie. Yves Champagne a mis la main sur la seconde position, ce dernier ayant gagné l’or au provincial en 2016.

Gaston Bolduc, propriétaire de Gym Action à Beauceville, est aussi l’entraîneur de Michel et Yves. «Ces gars-là ont un incroyable potentiel qui n’est pas rendu à leur apogée. Ils veulent gagner et réussir», affirme-t-il.

Avec des emplois aux horaires atypiques, Michel et Yves devront redoubler leurs efforts pour amalgamer travail, sport et vie personnelle s’ils veulent aller plus loin. «On a un superbe soutien de nos conjointes», confirme Yves.