Pour sa septième édition, le Défi Beauceron a recueilli près de 1500 inscriptions pour ses cinq différents niveaux de course à pied, le 24 juin dernier dans la municipalité de Saint-Prosper.
Si durant les six premières années l’événement a attiré toujours plus de sportifs, depuis deux ans le Défi Beauceron essuie des pertes de centaines de coureurs. En 2015, l’événement avait attiré 2340 coureurs et en 2016, près de 1900 personnes.
«Nous avons encore eu cette année une bonne baisse de participation c’est certain qu’on va se pencher là-dessus. Avec la multiplication des courses au Québec et le fait que le Défi soit tombé le jour de la Saint-Jean-Baptiste, ça n’a pas aidé. Mais on ne s’en fait pas trop avec ça, on reste confiant pour notre événement», a mentionné l’un des organisateurs de l’événement, Bruno Vaillancourt.
Sous une petite bruine en matinée, les coureurs du demi-marathon ont amorcé leur course. C‘est Yannick Bernard qui est arrivé le premier à la ligne d’arrivée, tandis que Nadia Grégoire a fini première chez les femmes.
D’autres courses de 15 km, 10 km, 5 km et la course pour enfants de 2 km ont fait battre le cœur de tous les sportifs.
«Les gens étaient tous fiers après avoir franchi la ligne d’arrivée. Il y a beaucoup de côtes en dénivelés et tous les parcours, même le cinq kilomètres, sont très difficile. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle ça le défi beauceron», s’est exclamé Bruno Vaillancourt.
Nouveautés
Alors que les courses se sont déroulées de la même façon que les éditions précédentes, notamment avec la présence des musiciens durant les derniers kilomètres, un stand de photographie était installé à la fin du Défi pour immortaliser le moment.
Un service de physiothérapie a également été ajouté pour chacun des coureurs.
Dons
Joueur de hockey au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et originaire de Saint-Prosper, Anthony Poulin était le président d’honneur de l’événement. Il s’est vu remettre un don de 1000 $ pour son implication.
Une somme de 1200 $ a également été versée à l’organisme Moisson Beauce en plus de 1 500 $ à la Maison de jeunes de Saint-Prosper afin de financer leur voyage humanitaire en échange de quelques bénévoles le jour J.
Résultats
Demi-marathon (21 km)
HOMME
1re place : Yannick Bernard
2e place : Yannick Roy
3e place : Abel Vanderschuren
FEMME
1re place : Nadia Gregoire
2e place : Isabelle Tanguay
3e place : Mélanie Lapierre
15 kilomètres
HOMME
1re place : Steven Thibodeau
2e place : Éric Lavallée
3e place : Guillaume Bilodeau
FEMME
1re place : Isabelle Létourneau
2e place : Caroline Collin
3e place : Isabelle Robitaille
10 kilomètres
HOMME
1re place : Jimmy Bernard
2e place : Michaël Bernard
3e place : Marc-Antoine Carrier
FEMME
1re place : Nathalie St-Jacques
2e place : Johanne Journeault
3e place : Alexandra Genest
5 kilomètres
HOMME
1re place : Jean-François Labonté
2e place : Ross Beswetherick
3e place : Kevin Domingue
FEMME
1re place : Florence Lavoie-Derapse
2e place : Valérie Roy
3e place : Marie-Pier Lessard
2 kilomètres (course réservée aux enfants)
HOMME
1re place : Julien Bouchard
2e place : Matthew Parent
3e place : Jean-Christophe Chartier
FEMME
1re place : Léane Bégin
2e place : Amélie Paquet
3e place : Éva Veilleux