Le dindon sauvage est toujours plus abondant

Les données sur la dernière saison de chasse du Ministère des forêts, de la Faune, et des Parcs (MFFP) montrent une augmentation importante des prises de dindons sauvages dans les zones 4 et 7.

On y dévoile également que le taux de succès pour le chevreuil est de 34%, similaire à la moyenne des dix dernières années.

Trois zones découpent la région de Chaudière-Appalaches, la 3 (est de la rivière Chaudière), ainsi que la 4 et 7. À l’ouest de la Chaudière, ces deux zones sont séparées par la route 112.

Dindon sauvage

L’ouest de Chaudière-Appalaches a connu une excellente chasse à cet animal grégaire à plume. L’abondance de l’animal se confirme avec 1051 et 1309 spécimens chassés dans les zones 4 et 7, plusieurs centaines de plus qu’en 2016.

Dans la zone 3, les prises ont augmenté de 51 à 80 en un an. Depuis 2014, les dindons tués ont plus que doublé dans les zones 3, 4 et 7.

Chevreuil

C’est dans la zone 4 où l’on observe le plus grand changement au niveau du chevreuil par rapport à l’année précédente. On est passé de 6234 prises en 2016 à 6870 en 2017.

Cette hausse de 636 gibiers est due en grande partie au fait que les chasseurs ont récolté plus de mâles à la carabine (774) sur ce territoire. Les prises des zones 3 est et 7 nord sont comparables aux années précédentes.

Ours et orignal

Dans la zone 3, le nombre d’orignaux récoltés a plus que doublé par rapport à 2016. Ils sont passés de 961 à 2029. Cette hausse concorde avec l’alternance des permissions pour la chasse aux femelles et aux faons qui survient une année sur deux.

Pour l’ours, les prises n’ont pas d’écart significatif par rapport aux années précédentes. Les chiffres se comptent en dizaines d’individus.

Zec Jaro

Cet automne, 74 chevreuils (+ 7 %) et 21 orignaux (+ 62 %) ont été abattus à la Zec Jaro de Saint-Théophile.

«Ça a été très bon pour l’orignal. Il y en avait beaucoup sur le territoire et la météo était clémente avec du temps frais le matin. Ça fait sortir davantage les orignaux et chevreuils, surtout s’il y a eu de la pluie la nuit d’avant», soutient Gilles Paquet, directeur général de la Zec Jaro.

Située dans la zone 3, la Zec Jaro n’est pas un grand territoire propice à la chasse au dindon sauvage. «Cet animal se trouve en abondance dans les champs, alors que la zec est située sur des terres forestières. Il y a plus de chasseurs de dindons depuis trois ans, mais les prises sont en faible quantité», confirme M. Paquet.

* Avec la collaboration de Frédéric Desjardins