Le Drakkar de Beauce est champion provincial en rabaska

À leur quatrième saison dans l’Association des courses en rabaska du Québec (ACRQ), le Drakkar de Beauce s’est classé en première place sur le circuit.

C’est la première fois qu’une équipe n’étant pas établie en Mauricie remporte ce titre, l’ACRQ ayant été fondé en 2000. Sur sept épreuves, le Drakkar de Beauce a gagné trois courses et totalisé 520 points au classement.

«Les rameurs ont fait beaucoup plus d’entraînement hors-saison, comme du ski de fond et du rameur pour travailler le cardiovasculaire. Dès que la glace sur la rivière Chaudière a calé, on a mis notre bateau à l’eau pour se préparer à la saison», affirme Martin St-Laurent, cofondateur de l’équipe.

Le Drakkar de Beauce terminait souvent dans les dernières positions lors des saisons précédentes. En 2017, la formation avait accès à un plus grand bassin de rameurs et s’est inscrite à toutes les épreuves du calendrier pour accumuler un maximum de points.

«On n’avait pas nécessairement la même équipe à chaque course, mais la synergie était excellente. En plus, aucune course du circuit n’est pareille. On s’est même rendu jusqu’à Mont-Laurier et au Lac Édouard (La Tuque) pour faire toutes les courses», rappelle Martin St-Laurent.

Dans le circuit, le Drakkar de Beauce accueillait annuellement une course à Saint-Georges sur la rivière Chaudière près des passerelles. À cause des réfections au mur de soutènement de la promenade Redmond prévues l’été prochain, cette épreuve pourrait prendre une pause.

«On regarde aussi à la présenter ailleurs, comme à Lac-Etchemin et Lac-Mégantic. Ça nous permettrait de grossir notre bassin de gens intéressés au rabaska», croit Martin St-Laurent.

Les gens souhaitant en savoir plus sur l’équipe peuvent visiter la page web du Drakkar de Beauce.