Le football est une affaire de famille chez les Dallaire
Carl Dallaire baigne dans le football depuis une trentaine d’années. D’abord joueur et ensuite entraîneur, il soutient maintenant quatre de ses enfants qui évoluent dans ce sport.
Les partisans des Dragons de la Beauce-Etchemin connaissent bien Carl Dallaire. Jusqu’en 2014, ce dernier entraînait surtout les quarts-arrière. Il a d’ailleurs porté l’uniforme des Dragons au tournant des années 1980 dans les positions de quart-arrière, botteur et receveur.
«J’ai pratiqué plusieurs sports interscolaires. Ce que j’aimais beaucoup dans le football, c’était l’esprit d’équipe et le fait de s’inculquer une discipline», précise-t-il.
Après son secondaire, Carl Dallaire a joué avec les Condors du Cégep Beauce-Appalaches et les Diablos du Cégep de Trois-Rivières. Dans le cas des Condors, il a notamment côtoyé Glen Constantin, entraîneur-chef actuel du Rouge et Or de l’Université Laval.
«De retourner entraîner chez les Dragons était quelque chose de naturel pour moi. Je voulais redonner à ma façon. Le football a beaucoup changé, surtout au niveau stratégique», soutient celui-ci.
Frères soudés
Christian, 20 ans, et Charles, 19 ans, ont joué cette année avec le Rouge et Or et les Condors. Le premier évoluait comme quart-arrière et receveur, alors que le second était demi-défensif. David, 16 ans, et Issac, 14 ans, étaient secondeur et receveur chez les Dragons midget et cadet.
L’amour du patriarche pour le football n’a pas vraiment influencé leur choix de se fondre dans ce sport. Le destin en a simplement décidé ainsi. Carl et sa conjointe Marie-Josée se sont adaptés en montant un horaire pour les pratiques et matchs. Les trois plus jeunes enfants du couple (ils ont sept enfants) viennent encourager leurs frères plus âgés.
«Ça demande beaucoup d’organisation, mais je vis un deuil quand la saison est finie. Je suis fier de mes fils pour ce qu’ils font au football, mais aussi de les voir bien performer dans leurs études», mentionne Carl Dallaire.
La saison 2015 était la première où les quatre frères jouaient dans des équipes différentes. Pour conserver la soudure de leur lien filial, ils ont porté une serviette avec l’inscription «Cowabunga».
«Elle était dans notre uniforme pour tous nos matchs. Ça a été une idée commune pour montrer qu’on reste toujours ensemble», confirme Charles Dallaire.
Chaque frère changera d’équipe en 2016. Christian et Charles joueront avec le Rouge et Or. David et Issac évolueront avec les Condors et les Dragons midget. Une autre belle saison de football (et d’organisation !) pour Carl et Marie-Josée…