Le plus important tournoi de hockey féminin aura lieu à Saint-Georges
La plus importante compétition de hockey féminin au Québec aura lieu en Beauce du 30 avril au 1er mai prochain. Plus de 500 joueuses sont attendues à la cinquième édition du Tournoi de hockey féminin Desjardins à Saint-Georges.
D’ailleurs, la compétition ne cesse de prendre l’ampleur depuis ses débuts, il y a cinq ans. Cette année, le tournoi comprendra huit équipes de plus que l’édition précédente, soit 45 formations. En tout, 84 parties seront disputées sur les deux glaces du Centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges ainsi qu’aux arénas de Beauceville et de Saint-Joseph.
«Nous sommes vraiment fières. Nous avions eu de la difficulté à recruter 12 équipes sur une glace. Nous sommes rendus à quatre glaces. C’est impressionnant, puisque cela ne serait jamais arrivé sans l’appui de nos partenaires», souligne Lily Poulin, une des membres du comité organisateur.
Ces formations évolueront dans quatre différentes catégories dont la catégorie A qui regroupera les hockeyeuses universitaires. La population pourra voir sept équipes dans la classe A, 11 dans la classe B, 15 dans la classe C et 12 autres dans la catégorie participation. Chaque club jouera un minimum de trois rencontres de 50 minutes.
Conférence sur le hockey au féminin
La population et les hockeyeuses pourront assister à une conférence, sous le thème Le hockey au féminin, prononcée par les ambassadrices beauceronnes, Marie-Philip Poulin et Lisa-Marie Breton-Lebreux, le 30 avril dès 13h30 au salon Comrie. L’ex-hockeyeuse et désormais entraîneuse adjointe des Canadiennes de Montréal, Breton-Lebreux, traitera de l’évolution du hockey et des circuits professionnels féminins.
La marraine de l’événement, Marie-Philip Poulin, parlera de ses expériences aux Jeux olympiques et des Canadiennes. Une séance de signatures d’autographes aura lieu après la conférence.
Accueillir une joute préparatoire d’Équipe Canada
Déterminée à promouvoir le hockey féminin au Québec et surtout en Beauce, l’organisation du tournoi caresse le rêve d’être l’hôte d’une partie préparatoire en vue des prochains Jeux olympiques. Dans le meilleur des mondes, l’Équipe Canada affronterait la formation américaine. Une demande sera acheminée à Hockey Canada en août prochain.
«Marie-Philip Poulin est de la région et c’est probablement la meilleure joueuse de hockey au monde. C’est une motivation. Si un jour, nous atteignons ce but, le tournoi continuera d’évoluer par la suite et de développer le hockey féminin. C’est en présentant notre sport à son meilleur dans notre région que nous pourrons dire aux petites filles qu’elles peuvent aussi être des Marie-Philip Poulin», conclut Véronique Bernier, l’une des organisatrices du tournoi.