Le Régiment de la Chaudière performe bien au Défi Iceman

Neuf militaires réservistes du Régiment de la Chaudière, dont deux de la garnison de Beauceville et les autres de la garnison de Lévis, ont participé, du 26 au 28 février dernier au Défi Iceman 2019 sur la base militaire de Valcartier à Québec.

En plus de se mesurer à d’autres militaires canadiens, ils ont également compétitionné avec des équipes des États-Unis, de l’Italie et de la Pologne. Le Défi Iceman est une compétition de type pentathlon organisée par le 5e Groupe brigade mécanisé du Canada.

Cette activité a pour but de promouvoir la cohésion des équipes et la résilience mentale des participants. Ils doivent réaliser quatre épreuves soit 5,7 km de course avec arme personnelle et champs de tir réel, un 8,7 km de ski de fond, un 5,2 km de raquette en montagne ainsi qu’un 5,9 km de marche avec un sac alpin pesant 28 livres, pour un total d’un peu plus de 25 km.

Les participants du Régiment de la Chaudière ont choisi d’effectuer le parcours à relais, soit deux équipes de quatre participants. Les participants étaient équipés de leurs habits et bottes de combats, ainsi que de leur arme personnelle qui faisait office de témoin lors des relais. Les raquettes et les skis, de modèle militaire, et fixés sur les bottes de combats, apportent une difficulté supplémentaire au niveau de la rapidité des transitions et des techniques d’utilisation.

Un bon temps

Il s’agissait de la seconde participation du Régiment au Défi Iceman. Malgré le froid qui a compliqué les épreuves, les militaires se sont classés en 27e position sur 130 équipes avec un temps de 3h16m. La seconde équipe a terminé avec un chrono de 4h38m.

La Caporale Alex B. Perron de la garnison de Beauceville qui a effectué l’épreuve de ski de fond.

«Le Défi Iceman est bien plus qu’une compétition mettant à l’épreuve les compétences physiques des militaires; c’est également une belle opportunité pour nos réservistes de mettre à l’épreuve leur esprit «de guerrier», de développer une résilience mentale, et ce, tout en maximisant la cohésion entre les unités du 35e Groupe-brigade du Canada», explique le Major Jonathan Joe Allen, Officier sport du 35e GBC.

«C’était ma deuxième participation au Défi Iceman cette année. Encore une fois, j’y ai remarqué la collaboration de plusieurs membres et organismes. […] Je le referais pour revivre cette ambiance de dépassement de soi», estime la Caporale Alex B. Perron de la garnison de Beauceville et qui demeure à Thetford Mines. L’autre participant de la Beauce est le Caporal Jonathan Turgeon de Saint-Zacharie.