Le ski de fond se pratique encore à Courcelles

Malgré la fermeture du Club de ski de fond de Courcelles en 2014, il est toujours possible de pratiquer cette activité dans ce secteur de la Beauce.

Avec l’appui de la municipalité de Courcelles, le comité des loisirs a mis la main sur les actifs du club et procédé à la modernisation des installations.

Des démarches ont été effectuées afin de régulariser les droits de passages sur les propriétés privées, ceci incluant l’ajout d’une couverture adéquate en assurance responsabilité civile par la municipalité.

Le comité a procédé à l’élagage des pistes existantes et à la réouverture de sentiers abandonnés au fil des années pour un total de douze kilomètres skiables.  L’ajout de nouveaux tracés était nécessaire afin de diversifier l’offre et respecter le désir de certains propriétaires fonciers.

Des panneaux de signalisation ont été mis en place pour guider les skieurs et assurer leur sécurité. Les travaux comprenaient aussi la construction de deux refuges.

Plus de 10 000 $ ont été nécessaires pour concrétiser ce projet. Celui-ci a été financé par le fonds résiduel de l’ancien club de ski de fond, la municipalité de Courcelles, le Pacte rural et la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce.