Le Tour de Beauce s’annonce relevé

Du 14 au 18 juin, plus de 110 cyclistes d’une vingtaine de pays disputeront les honneurs du réputé Tour de Beauce. Lors de cette 32e édition, les coureurs de 16 équipes devront parcourir 643 kilomètres dans les régions de la Beauce, du Granit et de Québec.

L’organisation accueille un peu moins de formations, mais la compétition s’annonce tout autant relevée selon Francis Rancourt, directeur général du Tour de Beauce. «Cette année, nous sommes alignés sur notre mission de développement avec des équipes continentales et pro-continentales qui sont pratiquement au même niveau. Nous nous attendons à un peloton beaucoup plus homogène», dit M. Rancourt.

Parmi les formations participantes, quatre seront du Canada, dont Smart Savvy + Garneau, Silber Pro Cycling, Garneau Québécor, qui aligne notamment le champion canadien, Bruno Langlois, et la formation LowestRates.ca qui est dirigée par Lyne Bessette.

En plus des équipes de l’Équateur et de la République dominicaine, le Tour de Beauce comptera de nouvelles formations en provenance de la France, et de la Chine, qui est toutefois composée de cyclistes du Kazakhstan, de l’Iran et de l’Espagne…

Notons que la moitié des équipes participantes sont américaines. Du lot, Rally Cycling, dirigée par l’ancien Olympien, Eric Wholberg, vise le titre du Tour de Beauce selon M. Rancourt. L’ancien vainqueur du Tour de Beauce de 2013, Francisco Mancebo (Canyon Bicycle) et le champion de la course par étapes disputée récemment à Winston-Salem, Robin Carpenter (Holowesko/Citadel) ont confirmé leur présence. Ce dernier avait terminé au pied du podium l’an dernier en Beauce derrière le Canadien, Ryan Roth, et l’Américain, Gregory Daniel, évoluant maintenant sur le World Tour.

Peu de changements dans les parcours

D’une longueur de 185 kilomètres, la première étape se tiendra le 14 juin dès 10h. Le point de départ et d’arrivée sera l’usine Procycle à Saint-Georges (9095, 25e Avenue). Les cyclistes rouleront jusqu’à Saint-Odilon, où ils effectueront huit boucles, sur la route 276 et le Rang 4 avant de revenir à Saint-Georges.

Le 15 juin, les participants pédaleront 170 kilomètres en direction du sommet du mont Mégantic. Le départ sera donné à 10h au centre sportif Mégantic à Lac-Mégantic.

L’unique épreuve solo du Tour, le contre-la-montre de 20 kilomètres, sera disputée à Saint-Jean-La-Lande. Le départ sera donné le 16 juin dès 9h. À compter de 18h face au Centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges, sera donné le départ d’une épreuve de 77 km. Le trajet se rend à Saint-Jean-de-la-Lande, puis Saint-Martin avant de se conclure dans la 178e Rue surnommée l’an dernier, le mur de la 178e Rue.

L’épreuve du critérium aura lieu à nouveau le samedi (17 juin) dans la ville de Québec. Le départ se fera sur la Grande Allée près du parc de la Francophonie à 13h30. Les coureurs effectueront un circuit de 35 tours totalisant 70 kilomètres.

Une fois de plus, la dernière étape de la course se déroulera dans un circuit urbain de 122,4 km dans la  Ville de Saint-Georges. Les coureurs devront grimper 12 fois la 120e Rue.

Comme l’an passé, l’épreuve sera télédiffusée en direct sur TV Cogeco dans toutes les régions québécoises où ce poste est accessible.

La population pourra célébrer la dernière étape du Tour de Beauce, ainsi que la fête des Pères, lors d’un «tailgate» de 11h à 15h sur la 150e Rue, près du IGA familles Rodrigue et Groleau.

 

Pour plus de détails, consultez le www.tourdebeauce.com.