Le Triathlon de Lac-Poulin amasse plus de 20 000 $ pour la FSBE

La troisième édition du Triathlon de Lac- Poulin, tenue sur un site idyllique et par une journée splendide, a attiré environ 200 participants samedi dernier.

Le triathlon est organisé au profit de la Fondation Santé Beauce-Etchemin. L’organisme utilisera les fonds recueillis, soit plus de 20 000 $, pour faire l’acquisition d’enregistreurs de battements cardiaques.

«Nous voulions trouver une manière différente de recueillir des fonds pour la fondation. L’idée d’organiser un triathlon a surgi et nous sommes allés de l’avant. J’avoue que le site magnifique du lac Poulin y est pour beaucoup dans la popularité de l’évènement, qui s’accroit d’année en année», commente Claude Poulin, organisateur du triathlon.

Les participants, âgés de 8 à 70 ans, pouvaient choisir entre différentes options, soit de faire le triathlon de manière individuelle ou en équipe, ou encore le duathlon, selon l’une ou l’autre formule également.

Pour le triathlon, les participants ont d’abord effectué 750 mètres à la nage, puis enfourché leur vélo pour rouler 20 kilomètres, soit quatre fois le tour du lac Poulin. La compétition s’est terminée par un cinq kilomètres de course à pied en empruntant le même circuit. Pour ceux qui ont choisi le duathlon, l’épreuve de natation a été remplacée par un 2,5 kilomètres de course à pied supplémentaire.

«Il n’y a pas d’excuse pour ne pas participer à ce triathlon. C’est une épreuve idéale pour commencer, il y a des gens plus compétitifs et d’autres qui le sont moins. C’est social, amical et le site est magnifique. Je suis ici en famille et avec l’entreprise au sein de laquelle je travaille, InnovMetric. Participer en entreprise est une très belle expérience qui peut également propulser un évènement de manière incroyable. Il y a toujours un bon nageur au sein d’une entreprise, la nage étant parfois un frein pour s’inscrire à un triathlon», partage Louis-Jérôme Doyon, qui est d’ailleurs monté sur la deuxième marche du podium en triathlon individuel.

Résultats

Pour le triathlon individuel, Olivier Desmeules-Roy a fini en première position avec un temps de 1h12m29s, suivi de très près par Louis-Jérôme Doyon (1h12m57s) et Nicolas Montmimy (1h13m2s).

Au duathlon individuel, la première place est revenue à Éric Lizotte avec son temps de 1h14m47s. Michel Vignola (1h16m57s) et Patrick Martin (1h17m50s) ont mis la main sur les deuxième et troisième positions.

Les résultats de tous les participants seront disponibles prochainement au www.triathlonlacpoulin.com.