Le Triathlon du Lac-Poulin met au défi quelque 220 athlètes dans une formule améliorée
Amélioré à plusieurs niveaux dans le cadre de sa sixième édition, le Triathlon du Lac-Poulin a rassemblé quelque 220 participants le samedi 24 août dernier, soit un record en termes d’inscriptions. En s’inscrivant à cet événement, ceux-ci ont permis à l’organisation d’amasser un montant d’environ 25 000 $ au profit de la Fondation santé Beauce-Etchemin, qui servira à financer l’achat d’équipement médical pour l’Hôpital de Saint-Georges.
À lire également: «Un triathlon beauceron qui agrandit son cercle d’adeptes»
Pour l’occasion, 18 athlètes ont pris part à la formule duathlon et une vingtaine de sportifs ont complété le circuit d’initiation dédié à ceux et celles qui débutent l’entraînement, comportant 250 mètres de nage, cinq kilomètres de vélo et la même distance en course à pied. Les autres concurrents, quant à eux, ont relevé le défi du triathlon conventionnel.
«Bien que les gens dans la vingtaine et dans la trentaine représentaient la majorité des compétiteurs sur place, nous avons aussi accueilli des participants de tous les âges, notamment un jeune de six ans et une dame de 61 ans», explique le président du comité organisateur, Dominic Drouin.
Devant parcourir, seuls ou en équipe de deux ou trois personnes, 750 mètres à la nage, 20 kilomètres à vélo et cinq kilomètres à la course, les triathloniens ont tous complété l’épreuve en moins de deux heures et 30 minutes.
«L’événement a débuté vers 10h15 et s’est conclu à 12h30. Tout le monde a ensuite pu profiter de l’animation offerte sur le site, de même que déguster du méchoui, du blé d’Inde et différents breuvages», ajoute ce dernier.
Une formule revisitée
La tenue de l’activité, qui a nécessité l’implication d’une soixantaine de bénévoles, connaît une croissance constante depuis les dernières années.
Dans le but d’améliorer l’expérience des nombreux participants, les organisateurs ont décidé d’apporter quelques changements au déroulement de chacune des portions de la compétition.
«En plus de revoir le trajet afin de le rendre plus sécuritaire, nous avons instauré, pour la natation, un départ par vagues successives de quatre personnes, tout en demandant aux nageurs les plus rapides de se placer à l’avant. Ça permet ainsi d’éviter les collisions qui auraient pu survenir auparavant», renchérit le principal intéressé.
Désirant reconduire le Triathlon du Lac-Poulin pour une septième édition en 2020, Dominic Drouin aimerait d’ailleurs proposer quelques nouvelles avenues pour les années à venir.
«Puisqu’il est possible d’accueillir jusqu’à 350 athlètes sur le site, nous souhaiterions ajouter des formules plus longue ou encore pour les enfants», conclut-il.