L’épreuve la plus difficile dans la carrière de David Drouin

David Drouin a pédalé dans plusieurs épreuves cyclistes à l’international. L’athlète de Saint-Prosper a toutefois vécu sa course la plus difficile le mois dernier au Costa Rica.

Du 14 au 24 décembre, ce pays d’Amérique centrale a accueilli plus d’une centaine de cyclistes lors de la 51e édition de la Vuelta Ciclistica. Environ 30 % des athlètes étaient classés comme des professionnels de 23 ans et moins (U23). Âgé de 20 ans, David Drouin possédait cette désignation.

Lors de cette épreuve, les cyclistes faisaient le tour complet du Costa Rica à travers 11 étapes sur autant de jours. Pour l’occasion, David Drouin portait le maillot bleu de l’équipe «Ride for the planet».

«J’avais beaucoup entendu parler de cette course réputée comme une des plus difficiles sur la planète. C’est un parcours très montagneux avec des cols semblables à ce qu’on voit en Europe», explique-t-il.

Abandon forcé

David Drouin a franchi la ligne d’arrivée lors des huit premières étapes pour un total de 924 kilomètres parcourus. Malheureusement, une intoxication alimentaire a forcé le cycliste beauceron à l’abandon alors qu’il lui restait à franchir 355 kilomètres répartis sur les trois dernières étapes.

«Avec la diarrhée et les vomissements, j’ai été forcé d’arrêter. C’est décevant, car je visualisais un top 20 et je savais qu’il y avait une possibilité. Je reste très satisfait de ce que j’ai fait là-bas», confirme-t-il.

La meilleure performance de David Drouin a été son temps de 2h45m15s lors de la troisième étape. Après les 119 kilomètres franchis, celui-ci s’est classé au 22e rang général et en quatrième place chez les U23.

Vitesse et chaleur

Pédalant à une moyenne de 40 km/h, les cyclistes ont parfois composé avec des mercures chauds atteignant jusqu’à 40 degrés excluant le facteur humidex. Ces derniers devaient alors s’hydrater et manger constamment pour éviter un coup de chaleur.

«Il s’agit clairement de ma course la plus intense à vie, mais ça a été une belle expérience de vie. Plus d’un million de spectateurs encourageaient les cyclistes lors de chacune des étapes», se souvient-il.

De retour à l’entraînement après une course pause pendant les fêtes, David Drouin sera en République dominicaine du 27 février au 5 mars pour participer à La Vuelta a la Independencia Nacional. Il portera encore l’uniforme «Ride for the planet» pour cette course cycliste en huit étapes.