L’équipe canadienne veut rééditer son exploit de 2008

L’équipe canadienne a bon espoir de ravir la plus haute marche podium du Tour de Beauce disputé du 15 au 19 juin.

Le réputé sprinteur de l’équipe Direct Énergie, Ryan Andersen, et le champion canadien en titre du contre-la-montre, Hugo Houle, mèneront la charge pour les Canadiens. Cependant, Houle semble être celui qui sera à surveiller, lui qui a complété le fameux Giro de l’Italie en 72e position. Croyant en ses moyens, le cycliste de Sainte-Perpétue vise ouvertement la victoire en Beauce lui qui avait pris le 2e rang en 2012. Celui qui vise une participation olympique a affirmé dans les médias être même supérieur à Svein Tuft, le dernier Canadien à avoir remporté le Tour de Beauce en 2008.

Le directeur sportif de l’équipe canadienne Keven Field considère que l’édition 2016 est capable de rééditer l’exploit. «Nous alignons une équipe très performante, menée avec Hugo et Ryan, a analysé Field. J’ai eu la chance de diriger la dernière équipe qui a remporté le Tour de Beauce avec un coureur canadien. Et ça a été un des moments les plus satisfaisants et les plus émouvants de ma carrière. Ce serait un honneur de remporter à nouveau la victoire avec un Canadien, car le Tour de Beauce est une épreuve traditionnelle et très importante pour les coureurs et les équipes canadiennes.»

En plus de Houle et Andersen, David Drouin de Saint-Prosper, est le premier cycliste beauceron à faire sa place sur l’équipe canadienne. Le reste du groupe est composé de Jean Michel Lachance, Kyle Buckosky, William Elliot et Alec Cowan. Ces coureurs se mesureront à 130 cyclistes de 17 autres formations.

Rappel des parcours

Le Tour de Beauce sera lancé à l’usine Procycle de Saint-Georges le 15 juin dès 10h. Le 16 juin, les participants devront faire l’ascension du Mont Mégantic. Deux épreuves auront lieu le 17 juin. En matinée, un contre-la-montre d’une distance de 19 kilomètres sera présenté dès 9h à Saint-Prosper. En soirée, une étape de 78 kilomètres aura lieu à compter de 18h au centre-ville de Saint-Georges. Avant le départ, l’œuvre de l’artiste Gilles Pedneault portant sur le Tour de Beauce sera inaugurée au stationnement de la Promenade.

La cinquième étape, un critérium, se déroulera le 18 juin à Québec dans le secteur du Parc de la Francophonie. Le vainqueur sera couronné au terme d’un circuit urbain de 122 kilomètres dans la ville de Saint-Georges le 19 juin.

Pour plus d’information, visitez le site www.tourdebeauce.com.