Les Beaucerons du Rouge et Or donneront l’exemple sur le terrain

Le Rouge et Or de l’Université Laval a perdu son titre de la Coupe Vanier en 2017. L’équipe de Québec entend bien le récupérer avec, à son bord, quatre vétérans de la Beauce.

Adam Auclair évoluera sur le terrain comme demi défensif et secondeur. Celui-ci est à l’aise dans les deux positions.

«J’étais habitué à plaquer et bloquer, mais pas à faire des jeux au sol. J’ai travaillé mes techniques comme secondeur au camp d’entraînement. C’était plus facile, car je connaissais déjà le playbook de mon rôle hybride. L’entraîneur-chef (Glen Constantin) me fait confiance pour m’ajuster sur le terrain», précise l’athlète de Notre-Dame-des-Pins.

Membre du Rouge et Or depuis trois ans, Adam Auclair a été l’une des bougies d’allumage de l’équipe en 2017. Élu joueur défensif par excellence au Québec et au Canada, il a récolté 41 plaqués pour terminer au premier rang de son équipe en saison régulière, ainsi qu’en sixième place au provincial. Auclair avait également cumulé 26 plaqués en séries.

Christian Dallaire (Gracieuseté – Nathalie Martin)

«Ça ne me donne aucune pression. Chaque saison, on recommence à la case départ.  C’est aussi vrai pour nos statistiques en équipe. On ne peut pas s’asseoir là-dessus», pense-t-il.

Auclair estime toutefois que le Rouge et Or a tout ce qu’il faut pour accéder à la Coupe Vanier. «Beaucoup de vétérans sont de retour. J’aime beaucoup jouer au grand frère avec les recrues. On installe progressivement notre chimie», affirme le Beauceron.

Autres joueurs

Le Georgien Christian Dallaire portera l’uniforme du Rouge et Or pour une troisième saison. Possédant le titre de receveur, il sera quand même utilisé à d’autres niveaux, comme sur les unités spéciales et les retours de dégagement.

«J’ai fait la même chose l’an dernier. L’adaptation a été facile, car je suis polyvalent. Ça me donne plus de temps de jeu», dit-il.

Comme receveur, Christian Dallaire avait capté six passes pour 74 verges de gain en 2017. À la Coupe Vanier, il a attrapé deux passes pour 19 verges. «Je reste prudent sur notre chance de retourner en finale. Ce serait super, parce que la Coupe Vanier est certaine d’être présentée à Québec en novembre», rappelle Dallaire.

Dominic Lévesque (Gracieuseté – Yan Doublet)

Le botteur Dominic Lévesque, de Saint-Georges, en sera à sa quatrième campagne au sein du Rouge et Or. En 2017, il avait été affecté presque uniquement aux bottés de dégagement. Samuel Lefebvre, de Saint-Lambert-de-Lauzon, jouera sur la ligne offensive pour une troisième saison.

Le Rouge et Or disputera son prochain match à domicile le 1er septembre à 19h contre les Stingers de Concordia.

Laval jouera aussi à la maison le 23 septembre contre les Redmen de McGill, ainsi que les 7 et 21 octobre face aux Carabins de Montréal et au Vert et Or de Sherbrooke. Ces trois parties débuteront à 13h au PEPS de l’Université Laval.