Les Canadiennes abordent un nouveau visage

Les Canadiennes de Montréal abordent un nouveau visage en ce début de saison dans la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF).

Douze joueuses de l’édition 2017-18 ont quitté au cours de l’été, dont Cathy Chartrand, Noémie Marin et Emmanuelle Blais, qui ont toutes annoncé leur retraite. «Nous avons de gros souliers à chausser, mais elles nous ont tout montré. Ce sera à nous de suivre leurs pas en espérant les rendre fières», a commenté la capitaine des Canadiennes, Marie-Philip Poulin, quelques jours avant le début de la saison contre l’Inferno de Calgary.

La Beaucevilloise se dit excitée de commencer cette nouvelle saison. «Nous avons un nouveau groupe, mais c’est une belle équipe. La parité sera forte et il faudra prendre un match à la fois», a-t-elle mentionné à propos de cette nouvelle saison.

L’équipe pourra toutefois compter sur plusieurs joueuses de talent pour prendre la relève, dont Hilary Knight, qui en sera à sa première saison complète à Montréal après avoir joué trois parties, dont deux en séries éliminatoires, avec Montréal.

«On veut jouer avec les meilleures. Elle apporte beaucoup, c’est une très bonne joueuse. On sait tous qu’il y a une grande rivalité entre le Canada et les États-Unis, mais cette saison, nous porterons le même chandail, celui des Canadiennes», a-t-elle ajouté.

La Beauceronne devra voyager jusqu’en Chine cette saison, où évolue le KRS Vanke Rays de Shenzhen. Bien que la formation chinoise en soit à une deuxième saison dans la LCHF, la Beaucevilloise évoluait avec la formation nationale canadienne l’année dernière puisque c’était une année olympique. «Elles ont une très bonne équipe. Il faudra s’ajuster au décalage horaire. C’est une belle expansion et on espère pouvoir faire grandir le hockey féminin à travers ça», a-t-elle indiqué.

Le hockey féminin continue de progresser à l’échelle internationale selon Marie-Philip Poulin. «Il y a de plus en plus de jeunes filles qui veulent jouer au hockey. On voit aussi que les équipes aux Olympiques ne cessent de s’améliorer. Il y a de plus en plus d’engouement pour le hockey féminin», affirme-t-elle.

Elle incite d’ailleurs les gens à venir les voir jouer à leur nouveau domicile, la Place Bell, située à Laval. «Prenez la chance de venir nous voir jouer. De plus, la présence des médias et de la télévision pourraient vraiment nous aider à faire grandir le sport encore davantage», a-t-elle poursuivi. D’ailleurs, le réseau Sportsnet devrait diffuser quelques parties au cours de la saison.

La Coupe des quatre nations

La Beaucevilloise sera l’une des deux Québécoises, avec sa coéquipière des Canadiennes, Mélodie Daoust, à représenter le pays lors de la Coupe des quatre nations, une compétition internationale qui regroupe le Canada, les États-Unis, la Finlande et la Suède. L’événement aura lieu du 6 au 10 novembre à Saskatoon, en Saskatchewan.