Les Cowboys miseront sur un groupe expérimenté et compétitif
HOCKEY BALLE. Au cours des dernières semaines, la direction des Cowboys de Beauce a posé des gestes concrets pour améliorer l’équipe. Christopher Rodrigue, copropriétaire, ne se cache pas, l’organisation vise de terminer la saison parmi les trois meilleures formations de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB) et de gagner rien de moins que la Coupe Legend.
Le 23 janvier, les Cowboys ont réalisé une transaction majeure. Ils ont échangé Antoine Fradette, Donovan Morin-Bouchard et Maxime Lemieux-Laramé contre Olivier Levasseur et Jérémy Plourde des Glissières Desbiens de Trois-Rivières. Lavasseur et Plourde viendront ajouter de l’offensive, de la profondeur, de l’expérience et du leadership du côté de la Beauce, un besoin criant selon l’organisation.
Le 25 février, l’organisation beauceronne a repêché dans l’ordre Marc-Antoine Grégoire, Alex Paquette et Maxime Renière, tous les trois des choix de deuxième ronde, ainsi que Francis Charrette, ancien attaquant du Cool FM de Saint-Georges. L’organisation s’est dite très satisfaite des joueurs acquis dernièrement.
« Durant la saison morte, on avait ciblé deux besoins primaires, soit du punch à l’attaque, combler via transaction, et des joueurs U23, priorisés au repêchage, qui sont prêts à jouer dès cette année avec nous. […] Cette année, on y est allé plutôt stratégique. L’an dernier, c’est surtout le cœur qui a parlé alors que l’on avait sélectionné seulement des Beaucerons. On souhaitait créer un lien d’appartenance avec l’équipe », affirme le copropriétaire.
Les Cowboys compteront également sur la présence d’un nouvel entraîneur-chef derrière le banc la saison prochaine. Il s’agit de Marco Lachance, natif de Saint-Gédéon et aujourd’hui résident de Saint-Georges. Ce dernier est un pilier dans la région et un homme bien connu dans le milieu du hockey balle. Il a évolué a titre d’arbitre professionnel dans le passé.
Début de saison
Le camp d’entraînement des Cowboys aura lieu les 14, 15 et 21 avril prochain à Saint-Joseph. Tests physiques et tournoi avec des matchs intra-équipe seront au menu. L’équipe jouera six matchs hors-concours, deux programmes doubles à Thetford Mines et à Saint-Joseph les 5 et 6 mai, afin de mettre en lumière ce sport encore trop peu connu selon M. Rodrigue.
La saison régulière de la formation beauceronne commencera à la maison le 13 mai face aux Harfangs de Québec avec un programme double débutant à 18 h. Un événement spécial est prévu pour l’occasion. L’organisation confirme que l’expérience partisane sera améliorée cette année avec l’ajout de quelques services. Plusieurs surprises sont à prévoir au cours des prochaines semaines.
Ailleurs dans la ligue
Malgré la non-sélection de Beaucerons cette année, la direction des Cowboys est fière de spécifier que plusieurs joueurs de la région ont été repêchés par d’autres équipes de la LNHB. Pour M. Rodrigue, il est important de mettre en valeur les hockeyeurs d’ici de l’avant, même s’ils ne se retrouvent pas dans l’organisation beauceronne.
Nicolas Létourneau (Sainte-Marie) et les frères Yohan et Brian Cliche (Scott) ont tous été sélectionnés par les Harfangs de Québec. Samuel St-Hilaire (Saint-Elzéar) se retrouve avec le Camping Île-Marie de Sherbrooke. Jonathan Fauchon (Sainte-Claire) a été repêché par le Pro Style Lettrage de Lévis.