Les élus de Saint-Prosper priorisent la construction d’un nouvel aréna

Plutôt que de rénover l’aréna actuel, le conseil municipal de Saint-Prosper préfèrerait la construction d’un nouvel aréna à proximité de la polyvalente des Abénaquis.

Si le maire Richard Couët avait déjà annoncé ses couleurs dans ce dossier en novembre dernier, les détails complets du projet ont été présentés le 10 juin lors d’une séance d’information.

En 2016, le conseil municipal a mandaté une firme d’architecte et une firme d’ingénierie afin de réaliser une étude sur la construction d’un nouvel aréna comptant 250 sièges.

Les coûts estimés du projet sont de 8,5 M$, soit 200 000 $ de moins que les coûts totaux des travaux de mises aux normes estimés dans une autre étude commandée en 2015.

Fait notable, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) est prête à céder gratuitement le terrain où serait construit le nouvel aréna.

«Nous pourrons bénéficier amplement d’espaces verts dans ce secteur pour jumeler certaines activités. Les stationnements de la polyvalente sont généralement libres la fin de semaine, ce qui augmente le nombre de cases disponibles», explique Richard Couët.

Pour rendre l’aréna actuel conforme aux normes, la municipalité devrait changer son système de réfrigération d’ici 2020. Il faudrait aussi notamment remplacer le revêtement extérieur, changer le système de chauffage et refaire une partie du système de plomberie.

«L’aréna de Saint-Prosper date de 1967. En 2017, il aura 50 ans. Les normes d’aujourd’hui et les responsabilités concernant un bâtiment public ont bien changé depuis 50 ans», croit le maire.

Moins de places assises

Si les résidents de Saint-Prosper et des environs profitaient d’un nouvel aréna, celui-ci aurait une capacité d’accueil plus petite.

L’aréna actuel compte 816 places assises et une occupation maximale permise de 1382 personnes en hiver. Cette donnée grimpe à 2018 visiteurs en période estivale en raison de la disponibilité de l’espace sur la patinoire.

Selon l’étude de 2016, au-delà de ses 250 places assises, le nouvel édifice pourrait accueillir 950 personnes durant la saison hivernale et 1800 visiteurs en été.

«Les organismes locaux, comme le hockey mineur et Nashville en Beauce, ont été informés de la situation. Nous pensons que 250 sièges sont amplement suffisants pour nos besoins, tout comme l’accueil sur la surface de la patinoire. Les résidents de Saint-Prosper sont enthousiastes envers ce futur projet», de dire Richard Couët.

Le projet de construction n’ira toutefois pas de l’avant sans des appuis financiers extérieurs. Il entend en discuter avec les députés Paul Busque, Dominique Vien, Maxime Bernier et Steven Blaney.

«Ils sont tous concernés, car notre aréna dessert aussi d’autres municipalités en Beauce et dans les Etchemins», conclut le maire.