Les footballeurs au primaire joueront à contacts réduits

Les élèves du primaire jouant dans la Ligue de développement de football parrainée par l’Association des anciens Condors disputeront maintenant des parties de style «flag-football».

Concrètement, les footballeurs de quatrième, cinquième et sixième années n’effectueront plus de plaquages. D’autres contacts pourront toutefois avoir lieu entre les joueurs, comme lors d’un blocage à mains ouvertes.

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a choisi cette avenue après une réflexion qui aura duré deux ans. Un groupe de travail provincial avait été créé en 2013 concernant les commotions cérébrales survenant dans le sport scolaire.

Le comité avait remis son rapport en mars 2015. Ce dernier recommandait notamment l’abolition des contacts intentionnels pouvant générer des commotions avant l’adolescence.

«On a l’obligation de promouvoir une pratique du sport dans un environnement sécuritaire. Nous croyons fermement que des changements s’imposaient», mentionne Normand Lessard, directeur général de la CSBE.

Apprendre à jouer

Bernard Morin a siégé au comité provincial. Physiothérapeute en Beauce, il avait déjà agi comme consultant auprès de la CSBE pour implanter un contrat de commotion qui mentionne entre autres qu’un joueur ne puisse pas cacher de symptômes associés aux commotions cérébrales.

«Des études ont démontré que le cerveau et la musculation des jeunes enfants ne sont pas assez développés pour faire face aux traumatismes. C’est un fait unanime dans le monde médical sportif. Le football est positif pour notre jeunesse, mais il faut mieux l’encadrer», estime M. Morin.

Entraîneur-chef des Condors du Cégep Beauce-Appalaches, Guillaume Blouin a entraîné de jeunes footballeurs au primaire dans un style de jeu à contacts réduits lorsqu’il résidait à Sherbrooke.

«Les jeunes doivent d’abord apprendre à développer les habiletés de base comme courir, sauter et attraper le ballon. Au primaire, on veut aussi que les jeunes touchent à toutes les positions», précise-t-il.

Président de l’Association des anciens Condors, Steeve Labbé sait que cette décision apportera son lot de critiques chez ceux et celles croyant que les contacts complets sont essentiels pour jouer au football.

«On sait que ça ébranle les colonnes du temple. Pour les puristes qui ont des doutes, je les mets au défi de venir assister à nos jamborees les 30 avril et 7 mai au terrain synthétique à Saint-Georges», dit-il.

Plus de 500 jeunes devraient participer ce printemps aux activités de la ligue de développement. Les enfants doivent s’inscrire d’ici le 10 mars. Le coût est de 50 $ par jeune et comprend un chandail souvenir. Plus de détails sont disponibles au www.csbe.qc.ca/sportscolaire dans la section «Niveau primaire».