Les jumeaux Veilleux ont terminé ensemble leur carrière junior
Les frères Tommy et Steven Veilleux de Saint-Odilon avaient pris des chemins séparés. Ils ont finalement terminé leur parcours en hockey junior ensemble avec les Cobras de Terrebonne.
Tommy Veilleux a joint la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en 2011 avec les Tigres de Victoriaville. Échangé aux Olympiques de Gatineau en décembre 2014, il a quitté cette équipe en novembre dernier après s’est plaint de la réduction de son temps de glace.
Celui-ci a ensuite porté l’uniforme des Cobras, formation de la Ligue de hockey junior du Québec (LHJQ). En saison régulière, Tommy a cumulé une fiche de 25 buts et 39 aides en 30 parties.
«Robert Dubuc (entraîneur-chef) m’a donné sa confiance et ne me laissait pas sur le banc si je faisais des erreurs. La ligue offrait un bon calibre pas si différent de la LHJMQ», dit-il.
Lors des séries, Tommy Veilleux a inscrit quatre buts et quatre aides en neuf rencontres. Les Cobras ont balayé les Panthères de Saint-Jérôme en quart de finale avant d’être éliminés en cinq matchs lors du carré d’as par le Collège Français de Longueuil.
«Tous les joueurs ont contribué contre Saint-Jérôme. La défensive de Longueuil fermait beaucoup le jeu et c’était plus dur de compter des buts», mentionne Tommy.
Numéro un
Après 18 parties dans la LHJMQ avec Victoriaville et Rouyn-Noranda et 40 rencontres au sein de la LHJQ à La Tuque, Steven Veilleux a été gardien de but avec les Cobras lors des deux dernières saisons.
En 47 matchs lors de la dernière saison, il a obtenu une moyenne de buts alloués de 3.38 et un pourcentage d’efficacité de .890. Gardant le filet des Cobras pour les neuf rencontres des séries, son rendement a été de 2.42 buts alloués avec une efficacité de .927.
«Je me suis développé au point d’avoir participé au match des étoiles l’an dernier et d’être choisi comme le meilleur gardien de la ligue cette saison. Je voulais devenir un gardien numéro un», précise-t-il.
Avenir profesionnel
Alors que leur carrière junior vient de prendre fin, Tommy et Steven aimeraient percer le milieu du hockey professionnel le plus rapidement possible.
«J’aimerais jouer en Europe ou encore dans la Ligue américaine ou la Ligue de l’Est. En dernier recours, je pourrais aller dans la Ligue nord-américaine», précise Tommy Veilleux.
Pas question de jouer au niveau universitaire, une idée que partage Steven Veilleux. «De mon côté, je suis prêt à recommencer à zéro pour montrer ce que je peux faire pour joindre les rangs professionnels», dit-il.