Les meilleurs cyclistes du pays ont roulé sur les routes beauceronnes

La Beauce a accueilli 190 cyclistes élites et 42 paracyclistes lors des Championnats canadiens de cyclisme sur route.

Tenus du 25 au 28 juin, ces championnats avaient lieu dans la région pour une quatrième année d’affilée. L’événement était de retour à Saint-Georges après un passage à Beauceville en 2014. L’an dernier, les épreuves s’adressaient aux cyclistes juniors et maîtres.

«On a conservé le même trajet qu’en 2013 pour la course sur route chez les élites, mais les autres parcours étaient différents», de dire Francis Rancourt, directeur général de la Corporation du Grand Prix Cycliste de Beauce.

Les cyclistes ont particulièrement apprécié le trajet du contre-la-montre sur l’autoroute 73 allant de la 74e Rue à la route 204. «Avec zéro trafic sur de l’asphalte neuve avec plusieurs cotes, ils ont pu s’exprimer dans leurs performances», croit M. Rancourt.

Il a confirmé qu’Ottawa présentera les championnats en 2016 pour les catégories élites, juniors et paracyclistes. «On discute présentement pour accueillir les maîtres, mais rien n’est officialisé», précise Francis Rancourt.

Élites et espoirs

Au contre-la-montre, Hugo Houle (57m13s63c) et Karol-Anne Canuel (45m5s22c) ont mis la main sur la médaille d’or. Les distances à parcourir étaient de 21,9 et 15,1 km.

En course sur route, Guillaume Blouin a franchi le trajet de 185 km en 4h34m. Joëlle Numainville a effectué la distance de 110 km en 3h10m22s.

Au critérium, les plus rapides ont été Benjamin Perry (1h7m7s) et Alison Jackson (1h6m1s) sur des parcours de 43 et 36 km.

Originaire de Saint-Prosper, David Drouin a pris part à la course sur route et au critérium. Celui-ci a obtenu des chronos de 4h38m56s et de 1h8m12s pour ces deux épreuves.

Dans le premier cas, son résultat lui a conféré le 20e rang au classement général et la septième place chez les cyclistes espoirs (moins de 23 ans). Au critérium, il a fini au 11e rang (général) et en septième place (espoirs).

«Je pensais faire mieux que ça. Je visais un podium en course sur route, surtout que j’avais déjà fait le parcours au Tour de Beauce. Il y avait quand même une forte compétition entre les cyclistes», mentionne David Drouin.  

Paracyclisme

Au contre-la-montre, Daniel Chalifour et Robbi Weldon ont eu les meilleurs chronos en tandem. Weldon a terminé en première place en course sur route, le titre masculin revenant à Alexandre Carrier.

Sébastien Héroux et Michael Sametz sont les champions au contre-la-montre et en course sur route au niveau des vélos adaptés.

Chez les vélos à mains, les premières places en contre-la-montre sont revenues à Mark Ledo et Myriam Adam. Ledo a gagné l’or en course sur route, tout comme Robert Labbé qui était inscrit dans une catégorie unisexe.

En tricycle, Shelley Gautier et Louis-Albert Corriveau-Jolin ont été les plus rapides au contre-la-montre et en course sur route.