Les Patriotes atteignent la finale de la RSEQ en rugby
L’équipe de rugby de la polyvalente Bélanger à Saint-Martin a atteint la finale des séries du Réseau du sport étudiant de Québec (RSEQ).
Le 7 juin, les Patriotes ont vaincu en demi-finale les athlètes du Quebec High School au compte de 31-5. L’équipe a toutefois baissé pavillon 24-10 en finale aux dépens de l’école secondaire les Etchemins de Charny.
Marie-Ève Bélanger, Marianne Boutin, Laurence Cloutier, Marilyn Tanguay et Ophélie Veilleux ont marqué des essais pour Saint-Martin.
Une saison de rêve
À leur quatrième saison en rugby féminin, les Patriotes ont connu une saison de rêve. Pas moins de 25 filles se sont inscrites avant le début de la saison.
Comme les autres équipes du circuit régional avaient moins de joueuses, les dirigeants de la ligue ont décidé de réduire le nombre de joueuses sur le terrain à sept au lieu de dix.
Face à cette situation, les responsables de la formation de la polyvalente Bélanger ont décidé d’inscrire leur équipe également au sein de la ligue RSEQ afin de permettre à leurs athlètes de voir plus d’action.
Dans la ligue de la RSEQ, les Patriotes ont compilé un dossier de quatre victoires et un revers alors que dans la ligue régionale, les Patriotes ont remporté le championnat avec quatre victoires en autant de sorties.
La formation a disposé tour à tour de la polyvalente Saint-François de Beauceville 62-0, de la polyvalente des Appalaches de Sainte-Justine 56-0, de la polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper 36-12 et de l’école Jésus-Marie de Beauceville 47-5.
Bien évidemment, les Patriotes se sont classés pour les séries des deux ligues mais les championnats ont eu lieu la même journée, soit le 7 juin. Les Patriotes ont bien tenté de faire changer la date du championnat de la ligue régionale, mais les quatre autres formations ont refusé leur demande.
La polyvalente Bélanger n’était donc pas de la finale régionale alors qu’elles étaient les grandes favorites de la compétition.
«C’est très décevant pour nos jeunes joueuses qui se sont entraînées deux fois par semaine depuis la fin janvier. Nous aurions aimé que les autres équipes de la ligue régionale comprennent la situation. Ça fait bizarre de voir que l’équipe championne de la saison régulière ne puisse pas compétitionner pour le championnat des séries parce qu’elle a un autre championnat à jouer dans la RSEQ», nous disait le responsable du programme à la polyvalente Bélanger, Éric Dallaire, fort déçu de la situation.