Les pêcheurs hivernaux taquinent la truite beauceronne

Chaque hiver, la pêche blanche rassemble plusieurs adeptes dans le sud de la Beauce, plus précisément à Saint-Théophile et Sainte-Aurélie.

Dans le premier cas, c’est à la Zec Jaro que 14 cabanes ont été installées sur le lac des Cygnes. Les pêcheurs peuvent louer ces dernières, pêcher à pied ou installer une tente.

«On a démarré le 26 décembre. La pluie verglaçante (27 décembre) n’a pas nui à la glace, car ça a vite regelé le lendemain. Les grands froids nous ont donné un couvert de glace au-dessus de 12 pouces, notre marque de sécurité. Qu’il y ait de la neige ou non, ça ne change rien à la qualité de la pêche», dit Gilles Paquet, directeur général de la Zec Jaro.

Mille truites ont été ensemencées dans le lac des Cygnes. L’opération sera répétée à quelques reprises jusqu’à la fin février. Quant à la saison de pêche blanche, elle se poursuivra au moins jusqu’à la mi-mars.

«Le quota est encore de dix truites par jour. Nous devrions également avoir au moins 300 enfants qui seront initiés à la pêche blanche, grâce au programme Jeunesse Nature», indique Gilles Paquet.

La Zec Jaro accueille les pêcheurs du vendredi au dimanche. Pour plus de renseignements, visitez le site de la Zec Jaro ou composez le 418 597-3622.

Lac Abénaquis

(Gracieuseté – ACPLA)

L’Association de chasse et pêche du lac Abénaquis (ACPLA) espère aussi une bonne saison de pêche blanche à Sainte-Aurélie. Si quelques personnes ont pêché à pied durant le temps des Fêtes, la saison a été lancée officiellement le 4 janvier.

«Nous avons pris le temps de baliser la glace avant d’installer nos cabanes et permettre la circulation des véhicules. Le couvert de glace doit être d’au moins 15 pouces. Le froid continu nous a permis de commencer la saison à temps», mentionne Louis-Jacques Poulin, président de l’ACPLA.

Au moment d’écrire ces lignes, 125 des 134 terrains disponibles avaient trouvé preneur en location. Les pêcheurs doivent posséder une carte de membre, les adhésions servant à ensemencer le lac.

«On ensemencera 15 000 truites dans le lac pendant la saison, dont la majorité (12 000) pendant notre festival», d’ajouter M. Poulin.

Le 12e Festival régional de la pêche blanche se déroulera les 25 et 26 janvier, ainsi que les 1er et 2 février. Plus de détails concernant l’ACPLA et ses activités sont disponibles sur la page Facebook Acpla Acpla Ste-Aurélie.