Les quadistes manifestent à Saint-Martin
Près de 75 quadistes se sont rencontrés à la passerelle multifonctionnelle de Saint-Martin pour demander au conseil municipal de la municipalité d’obtenir un droit de passage l’été, ce qui leur est actuellement interdit.
Depuis trois ans, le Club Quad Beauce-Sartigan est en négociation avec la municipalité pour pouvoir utiliser la passerelle en y installant leur propre feu de signalisation afin d’assurer la sécurité de tous les usagers.
«C’est le premier événement public auquel l’Association régionale de Quad de Chaudière-Appalaches participe. On veut démontrer les désirs des quadistes de pouvoir utiliser la passerelle en été. Avec ces appuis aujourd’hui, on espère faire bouger le conseil municipal», a indiqué le président, Marc Sylvain.
Le Club Quad Beauce-Sartigan a obtenu plusieurs appuis, de commerçants, de la Chambre de commerce de Saint-Martin, de plusieurs Clubs de quads de la région, du Club Sportif Grande-Coudée de Saint-Martin ainsi que de Jean-Denis Morin, qui siégeait sur conseil d’administration de la Conférence Régionale des Élus (CRÉ) de Chaudière-Appalaches ainsi que sur la table de concertation des Véhicules Hors Route (VHR). Selon lui, «jamais à ma connaissance il ne fût mentionné que les VTT seraient interdits de passage en période estivale. La passerelle devait service à tous (motoneiges, VTT et piétons) avec un système de régulation des passages», a-t-il indiqué par lettre au Club Quad Beauce-Sartigan. M. Morin ajoute que la passerelle était l’élément principal qui devait relier les côtés Est et Ouest de la rivière Chaudière dans le sud de la Beauce ce qui permettrait de développer un réseau de sentiers permanents et fonctionnels pour les VHR à l’année.
Selon Maxime Dechêne, secrétaire du Club Quad Beauce-Sartigan, le projet de piste cyclable a été abandonné par la municipalité et aucun autre sentier pédestre ne va rejoindre la passerelle.
Du Maine à Lac-Mégantic
L’objectif du Club de Quad Beauce-Sartigan est de pouvoir rejoindre 285 000 km de sentiers présents dans le Maine, et en passant par Saint-Martin, de rejoindre l’Express Beauce-Mégantic, un corridor récréotouristique allant de Tring-Jonction à Lac-Mégantic.
«Le Club a une vingtaine de kilomètres de sentiers à développer pour aller rejoindre le Club de La Guadeloupe, Les Aventuriers Tout-Terrain de la Beauce, mais on ne peut pas faire de démarches tant que nous n’avons pas de droit de passage sur la passerelle», souligne Yvon Desormeaux, directeur du Club Quad Beauce-Sartigan.
Pendant le rassemblement, les participants ont pu signer une pétition qui sera remise à la municipalité. Aucun élu de Saint-Martin ne s’est présenté sur place samedi matin.