Les rabaskas courseront sur la rivière Chaudière à la Fête du Canada

La ville de Saint-Georges accueillera la quatrième étape du circuit provincial de l’Association des coureurs en rabaska du Québec (ACRQ) le 1er juillet prochain.

Une centaine de rameurs tenteront de remporter les honneurs de cette compétition baptisée Course Cliche Auto Ford.

Le départ sera donné à midi en face de l’île Pozer. Toutes les embarcations devront franchir une distance de 25 km sur huit tours.

«Pour le portage à mi-course, les rameurs vont courir sur la passerelle du barrage gonflable et circuler sur la piste cyclable avant de retourner à l’eau devant l’aréna», précise Martin Vallerand, président de l’organisation du Drakkar de Beauce qui chapeaute la course.

Notre région sera représentée par deux équipes du Drakkar de Beauce qui avaient mis la main sur les quatrième et huitième rangs à l’épreuve de 2016.

La formation Canotage de Beauce avait terminé en deuxième position et sera encore présente cette année.

«L’accès au site sera gratuit, tout comme les tours en rabaska qui seront donnés aux visiteurs pour leur faire découvrir ce sport», dit Martin Vallerand.

Après la compétition qui se conclura au plus tard à 16h, le Club de natation régional de Beauce (CNRB) lancera sa huitième course des petits canards afin d’amasser des fonds pour assurer son fonctionnement. En vente à 5 $, les billets sont disponibles auprès des nageurs et pourront aussi être achetés la journée même.

Quai Pinon et circuit provincial

Malgré que la réfection du quai Pinon aura lieu en 2018, cette course de rabaska en Beauce pourrait se dérouler comme prévu l’an prochain puisque les travaux devraient commencer au début de juillet, mais après la course. Celle-ci changera toutefois d’endroit par la suite jusqu’au moment où les travaux seront terminés au centre-ville de Saint-Georges.

«Nous avons considéré diverses options, mais il n’y a encore rien de certain. On veut revenir à Saint-Georges parce que le bassin de rameurs en rabaska est là et aux environs», affirme Martin Saint-Laurent, responsable du financement pour le Drakkar de Beauce.

Le groupe entend participer à toutes les courses du circuit provincial en 2017. La saison débutera le 20 mai avec la Broadway Microbrasserie à Shawinigan. Canotage de Beauce devrait aussi s’inscrire à quelques épreuves du circuit.