L’haltérophile beauceronne Catherine Goupil remporte la médaille d’or

HALTÉROPHILIE. Catherine Goupil, de Saint-Georges, a remporté la médaille d’or, dans la catégorie 76 kg, lors des Championnats canadiens juniors d’haltérophilie qui se sont déroulés les 4 et 5 juin à La Prairie.

« J’étais surprise de terminer première dans une compétition aussi relevée. Encore aujourd’hui, j’ai de la difficulté à l’imaginer. Je suis très fière de ce que j’ai réalisé, car en plus de monter sur la plus haute marche du podium, j’ai réussi à battre quelques records personnels. C’est tout un exploit », mentionne-t-elle. 

La Beauceronne a terminé première de sa catégorie grâce à un pointage cumulé de 165 kg. Elle a offert un résultat de 77 kg à l’arraché, un record personnel, et 88 kg à l’épaulé-jeté. Avec ce total, Catherine a terminé en dixième position sur les 69 athlètes inscrites et se classe désormais parmi les 20 meilleures haltérophiles au Québec. 

« L’haltérophilie, c’est un sport individuel que tu dois te battre contre toi-même. Tu apprends à bien gérer ton stress et à être discipliné. Tu fais des choses que tu ne pensais jamais faire et surtout jamais être capable de faire. Il faut être un peu fou pour mettre plus de 75 kg au-dessus de ta tête », explique la championne canadienne.

Catherine n’est pas la seule personne originaire de la Beauce à avoir participé à cette compétition. Philip Corriveau a terminé septième dans sa catégorie. Même s’il n’est pas monté sur le podium, il a connu d’excellents résultats, présentant des records personnels à l’épaulé jeté (95 kg) et avec son pointage final (180 kg).

Pratique peu commune

En plus de l’haltérophilie, Catherine Goupil pratique plusieurs sports physiques et peu développés chez les femmes. Ayant été initiée au football très jeune, elle évoluait encore l’automne dernier avec l’équipe des Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges. Récemment, elle a également remporté un championnat scolaire en rugby à dix, un sport qu’elle considère plus comme un passe-temps.

« Pratiquer des sports plus physiques m’apporte beaucoup plus de confiance en moi. Si l’on pense au football, où ce ne sont que des garçons, je dois me dépasser à chaque jeu pour être en mesure de me démarquer. Je pratique ces sports également, car j’adore ça et c’est une passion pour moi », indique l’athlète beauceronne.

Dans le futur, l’étudiante de cinquième secondaire souhaite poursuivre son développement en haltérophilie. Avec encore trois années dans le junior, elle espère remporter un second titre national et bientôt commencer les compétitions à l’international. Ce n’est toutefois pas sans regret qu’elle a récemment décidé de mettre un terme à sa carrière de footballeuse.