L’importance de donner le meilleur de soi selon Guylaine Dumont

L’athlète olympique, Guylaine Dumont, a offert une conférence sur l’esprit sportif aux élèves de la deuxième à la quatrième année de l’école Dionne de Saint-Georges.

Pour Mme Dumont qui est arrivée en cinquième place aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004 en volleyball de plage, le plus important, c’est d’être fier de soi, peu importe le résultat. «J’ai fini cinquième, mais j’aurais été aussi heureuse de finir 24e [sur 24 équipes]. Ce qui est important aussi, c’est que les premiers ne rabaissent pas les autres», affirme-t-elle.

Cette dernière confie également qu’elle a hésité à participer aux Jeux avec Annie Martin. «On ne se connaissait pas beaucoup, je venais d’avoir un enfant et, à 36 ans, j’étais l’une des plus vieilles joueuses du tournoi. Cependant, au lieu de trouver des excuses, j’ai décidé de réaliser mon rêve», conte-t-elle.

«Si vous avez un rêve, ne laissez personne dire que vous ne pouvez pas le réaliser, même pas vous-même», poursuit Mme Dumont.

Celle-ci a aussi dressé de nombreux parallèles entre son parcours sportif et la réussite scolaire. «C’est normal d’être nerveux ou d’avoir moins confiance avant un examen ou une compétition», affirme-t-elle, donnant en exemple son premier service des Jeux olympiques. «J’ai raté mon premier service de la compétition, mais j’ai réussi à mettre ça de côté. Il faut garder le sourire et se dire que ce n’est pas grave», poursuit-elle.

À la suite de cet exemple, la conférencière a demandé aux élèves leurs trucs pour se calmer avant un examen. «Je pense à quelque chose que j’aime et je me dis que je suis capable de réussir. Ce n’est pas grave de faire des erreurs», lui a répondu un enfant.

Celle qui a remporté 12 titres canadiens au cours de sa carrière a aussi abordé le thème de l’intimidation. Elle a d’ailleurs créé Sport’Aide qui comprend une ligne d’écoute pour les jeunes sportifs témoins ou victimes d’intimidation. Tant les parents que le jeune peuvent appeler au 1 833 211-AIDE (2433). Il est aussi possible de contacter Sport’Aide via le site Internet sportaide.ca.

La conférence a eu lieu dans le cadre des Ambassadeurs de l’esprit sportif, qui regroupe cinq personnalités publiques du monde du sport, soit Patrice Bernier, Jean-Luc Brassard, Karen Paquin, Chantal Machabée et Mme Dumont.

Cette dernière s’est d’ailleurs rendue à l’école Harmonie, située dans le secteur de Saint-Jean-de-la-Lande de Saint-Georges, pour donner la même conférence aux élèves de l’endroit.