Marathon de Boston: Mélodie Gilbert se prépare pour l’expérience d’une vie

COURSE. Le 18 avril, Mélodie Gilbert, originaire de Saint-Georges, participera pour la première fois de sa jeune carrière d’athlète au marathon de Boston, l’un des événements sportifs les plus réputés en Amérique du Nord.

« C’est assurément l’événement le plus prestigieux auquel j’ai eu la chance de participer. Pour moi, c’était important de le faire au moins une fois dans ma vie. Je pourrai maintenant le cocher de ma bucket list », indique-t-elle.

La Georgienne n’est pas une habituée des courses sur de longues distances. L’an passé, elle a couru pour la première fois un marathon à Montréal. L’objectif de la Beauceronne en participant à ce défi est de terminer la course, de profiter de chaque seconde de l’événement, mais aussi de conclure le parcours en moins de 2 h 58, soit le temps qu’elle a mis pour compléter le marathon de Montréal. 

« On reçoit souvent des commentaires glorifiants, mais il est important de montrer les sacrifices réalisés pour s’y rendre. Mon but n’est pas seulement de terminer le marathon, mais d’y faire la meilleure performance possible et je m’entraîne énormément fort pour réussir », précise-t-elle.

Pour participer au marathon de Boston, les concurrents doivent réaliser un temps qualificatif assez rapide dans l’un des marathons reconnus par l’organisation, ce que Mélodie a réalisé à Montréal l’an dernier. La distance d’un marathon est de 42 km. 

En mode préparation

Mélodie s’entraîne à l’année pour ses différentes compétitions de course. Toutefois, la coureuse de 26 ans a modifié son plan d’entraînement cette année pour être bien prête pour ce grand jour. Elle s’entraîne pour le marathon de Boston depuis le début du mois de janvier dernier.

« Je suis excité de participer à l’événement, mais je suis une fille de processus. J’adore m’entraîner et les mois de préparations avant l’épreuve. Les préparatifs avant la course, c’est vraiment ce que je préfère, j’aurai donc un petit deuil à vivre après l’événement », affirme-t-elle.

L’athlète ajoute que, selon elle, il ne faut pas seulement de l’entraînement pour bien performer à ce type de compétition. Son entraîneur, son massothérapeute et son physiothérapeute qui l’entourent sont également d’une grande importance pour la réussite de ce défi. Il est possible de suivre sa préparation via sa page Facebook professionnelle.

Futures compétitions

Après l’événement du 18 avril, Mélodie reprendra ses entraînements en vue de sa saison de trail. L’an dernier, à sa première année de compétition, elle a remporté quatre de ses cinq courses en trail.

« C’est idéal pour mon entraînement que le marathon de Boston soit en avril, car de janvier à mars, il est difficile de s’entraîner en montagne. Après le 18 avril, je vais donc pouvoir reprendre mon entraînement habituel pour ma saison de trail », relate-t-elle.

Cette année, plusieurs épreuves sont déjà à l’horaire de la Georgienne. Elle participera au Québec Mega Trail et à la Whistler Alpine Meadows de la Golden Trail World Series, des parcours de 50 km. D’autres courses provinciales de 25 km sont également à l’agenda de Mélodie d’ici l’automne prochain.