Marc-Étienne Bussières remporte l’Omnium du Québec Canam

Marc-Étienne Bussières du club Longchamp de Sherbrooke a enlevé les grands honneurs de l’Omnium du Québec Canam présenté par Desjardins qui a pris fin aujourd’hui au Club de golf de Saint-Georges.

Démarrant la dernière ronde avec une avance de trois coups, Bussières a su résister à ses poursuivants l’emportant finalement par trois cops sur son plus proche poursuivant l’Américain du New Jersey, Ryan McCormick. Bussières a terminé la compétition avec un total de 267 (-13) et obtenu la première bourse de 18 000 $. L’Américain Christopher Gilman et le Torontois Kim Lucas ont terminé à égalité au troisième rang avec un total de -9. «Ce fut une journée très stressante car j’ai terminé trop souvent en deuxième position depuis le début de ma carrière. J’ai réussi un aigle après un long coup roulé d’une quarantaine de pieds et ça m’a donné un bon boost», indiquait le champion après le tournoi.

Ce dernier a admis que le terrain avait changé passablement de la première à la dernière ronde. «Il fallait jouer de prudence et ne pas trop attaquer car les verts étaient rendus très fermes. J’ai manqué quelques petits coups roulés mais dans l’ensemble, je suis bien content.

Le héros local Max Gilbert a terminé au 25e rang avec un pointage de 282 (+2) ce qui lui a valu une bourse de 1025 $. «Je n’ai pas si mal joué si ce n’est que j’ai fait quatre coups roulés sur les verts de trous #17 et #6. Le terrain était dans une condition exceptionnelle. Les verts étaient plus fermes et plus rapides».

Le Beauceron a ajouté que le calibre était encore plus relevé que l’an dernier. ««Dans l’ensemble, ce fut une semaine pour reprendre ma confiance. Il me reste cinq tournois à disputer sur le circuit PGA Canada. Je dois terminer parmi les 60 premiers pour conserver mon droit de jeu. Actuellement, je suis au 115e rang. Je vise plusieurs top 10 d’ici la fin de la saison». Il sera au travail dès jeudi lors d’un tournoi présenté à Edmonton.

L’autre Beauceron, Jean-François Veilleux a complété le tournoi au 52e rang avec un pointage de 292 (+12). Ce dernier nous a admis qu’il allait devenir professionnel au cours des prochaines semaines afin de participer à d’autres tournois du Circuit Canada Pro Tour.

Satisfaction générale

Les organisateurs de l’Omnium du Québec Canam étaient fort satisfaits au terme du tournoi. Le président du Club de golf de Saint-Georges, Bernard Pépin, nous a fait savoir que les joueurs et accompagnateurs ont tous sans exception salué l’accueil et la qualité du terrain. «Ils trouvent qu’ils ont été reçus comme des rois. Tous les commentaires ont été positifs».

Il a profité de l’occasion pour remercier les bénévoles, les partenaires de l’événement et surtout l’équipe du surintendant, Jacques Duquet, qui a offert des conditions de jeu exceptionnelles. Il a enfin indiqué que le tournoi ne devrait pas avoir lieu pendant les semaines de la construction l’an prochain mais plutôt au mois d’août. «Le tournoi permet de faire connaître notre terrain et a des retombées importantes au niveau des médias ainsi que dans les restaurants, hôtels et dépanneurs de la région. C’est un plus pour notre région».

Le représentant de Groupe Canam, François Bégin, celui des Caisses Desjardins, Jean-Simon Maheux, ainsi que le maire de Saint-Georges, Claude Morin, ont eux aussi tous salué la qualité de l’organisation et remercier les partenaires et bénévoles.