Marie-Philip Poulin a vécu une formidable année de hockey

Marie-Philip Poulin ne pensait pas vivre autant d’émotions à sa deuxième année au sein des Canadiennes de Montréal.

Le 5 mars à Toronto, les Canadiennes ont remporté la Coupe Clarkson grâce à une victoire de 3-1 contre l’Inferno de Calgary. Marie-Philip a inscrit deux buts pour les Canadiennes qui ont pris leur revanche sur Calgary, équipe championne en 2016.

«C’est une victoire convaincante qu’on attendait depuis un an. Nous avons gagné en équipe parce que toutes les filles ont livré un gros match. Charline Labonté a réalisé des arrêts incroyables», estime la hockeyeuse de Beauceville.

Capitaine de la formation, Marie-Philip Poulin s’était également distinguée au match des étoiles de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF) le 11 février à Toronto. Dans un gain des Blancs contre les Bleus, elle avait marqué un but et trois aides pour l’équipe victorieuse.

Grâce à sa fiche de 15 buts et 22 aides en saison régulière, Marie-Philip a mis la main sur le trophée Angela James récompensant la meilleure pointeuse de la ligue.

Elle a aussi reçu le prix de la joueuse la plus utile à son équipe, ainsi que le trophée Jayna Hefford votée par les membres de la LCHF pour la hockeyeuse s’étant le plus démarquée dans la ligue.

Malgré tous ces honneurs, Marie-Philip conserve sa modestie légendaire. «Même en étant capitaine, j’ai continué à apprendre plein de choses avec des joueuses d’expérience comme Caroline Ouellette et Cathy Chartrand. Ça m’a aussi permis d’encadrer de nouvelles filles, dont Sarah Lefort avec qui j’avais joué à l’Université de Boston», explique-t-elle.

Implications

S’entraînant tous les jours pour être au sommet de sa forme, Marie-Philip Poulin s’est beaucoup déplacé dans les derniers mois à travers ses multiples implications communautaires.

«Je suis notamment une porte-parole du programme La première présence de Canadian Tire qui permet à des enfants d’essayer le hockey pour une première fois», précise-t-elle.

Marie-Philip était dans l’équipe d’entraîneurs de la formation féminine ayant atteint la finale en Internationale B au Tournoi pee-wee de Québec. «C’est un symbole incroyable pour le développement du hockey féminin au Canada», pense la Beaucevilloise.

Jeux olympiques

Avant de prendre quelques semaines de repos cet été, Marie-Philip Poulin portera les couleurs d’Équipe Canada au Championnat du monde de hockey féminin du 31 mars au 7 avril à Plymouth, au Michigan.

Cet automne, elle déménagera à Calgary pour joindre l’équipe canadienne qui participera aux Jeux olympiques en février 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud.

Aux Jeux de Sotchi, le Canada avait gagné l’or grâce aux buts égalisateur et victorieux de Marie-Philip contre les États-Unis. À Vancouver en 2010, elle avait marqué les deux buts du Canada en finale dans un gain contre les Américaines.

«Il y a toujours une pression supplémentaire quand on représente notre pays, mais c’est ça qui me motive et me pousse à me dépasser chaque jour», confirme-t-elle.