Marie-Philip Poulin voit encore les Canadiennes en finale

Meilleure pointeuse de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF) la saison dernière, Marie-Philip Poulin donnera encore son maximum sur la glace à sa deuxième campagne au sein des Canadiennes de Montréal.

La hockeyeuse de Beauceville n’a pas vraiment cessé de s’entraîner depuis le revers des Canadiennes contre l’Inferno de Calgary en finale de la Coupe Clarkson en mars dernier. Montréal avait terminé au premier rang en saison régulière.

«On a connu une fin décevante, mais nous pourrons compter sur de bonnes recrues et encore un bon noyau de vétérantes pour la prochaine saison. On sait à quoi s’attendre contre les autres équipes», dit-elle.

Marie-Philip Poulin voit une belle relève au sein du hockey féminin qui lui fait rendre compte de son propre vieillissement, même si elle n’a que 25 ans.

«La différence d’âge paraissait au camp d’entraînement. On constate déjà qu’on sera remplacé un jour. Par contre, il y a une belle relation égalitaire entre les joueuses», mentionne-t-elle.

La saison régulière des Canadiennes débutera le 15 octobre. Deux des parties du calendrier auront lieu à Saint-Georges. Les Canadiennes affronteront alors les Blades de Boston le 12 novembre à 19h et le 13 novembre à 13h30 au centre sportif Lacroix-Dutil.

«C’est toujours excitant de revenir jouer en Beauce. Même si j’ai beaucoup d’expérience, ça me stresse toujours un peu, car je veux bien performer devant la famille et mes amis», admet Marie-Philip.

Mondial

En plus de porter l’uniforme des Canadiennes, Marie-Philip a participé au camp d’entraînement de l’équipe canadienne de hockey féminin du 11 au 18 septembre à Calgary.

Rassemblant 44 joueuses, le camp servait à désigner les athlètes qui participeront à la Coupe des quatre nations en novembre en Finlande, ainsi qu’au Championnat mondial de hockey féminin en avril à Plymouth, au Michigan.

«Je maintiens toujours une discipline stricte pour me pousser et donner le meilleur de moi-même. C’est toujours un honneur de côtoyer les meilleures joueuses au Canada», pense Marie-Philip Poulin.

En plus de son travail comme hockeyeuse professionnelle, Marie-Philip continuera de donner du temps auprès de différentes causes communautaires.

En juillet dernier à Toronto, elle a d’ailleurs participé au premier GCamp organisé par Gatorade en compagnie de Sidney Crosby, P.K. Subban et Hayley Wickenheiser. Ce camp regroupait des adolescents espoirs au hockey ayant survécu à des difficultés physiques et sociales.

«J’ai entendu des histoires touchantes là-bas. Les jeunes avaient des réactions incroyables en côtoyant des joueurs qu’ils voyaient souvent à la télé», de conclure Marie-Philip.