Mario Giroux intronisé au Temple de la renommée du ballon sur glace

Mario Giroux, originaire de Saint-Gédéon, et enseignant au Cégep Beauce-Appalaches en soins infirmiers, a été intronisé dernièrement au Temple de la renommée canadien du ballon sur glace en marge du Championnat canadien qui avait lieu à Alma le 6 avril dernier.

Aujourd’hui âgé de 53 ans et enseignant en soins infirmiers au Cégep Beauce-Appalaches, cet honneur vient ainsi couronner une carrière bien remplie. «Ça m’a fait un velours. Il faut dire que j’ai vécu de très beaux moments dans ce sport. Ça m’a permis de fermer la boucle sur ma carrière», partage M. Giroux.

Une carrière teintée de succès

À son apogée, M. Giroux était considéré parmi les cinq meilleurs joueurs de ballon sur glace au pays. De 1987 à 1998, il a participé à dix championnats canadiens où il a décroché sept fois l’argent et deux fois l’or. Il a aussi récolté 11 médailles d’or en 13 championnats provinciaux. Il a également été nommé à deux reprises le joueur par excellence de la ligue élite provinciale.

«Je jouais une vingtaine de tournois à chaque année et parfois devant des foules de plus de 3000 à 5000 personnes. Les nombreux championnats canadiens m’ont permis de faire le tour du pays. J’ai même pu croiser le fer avec des équipes du Japon et de l’Allemagne lors du Championnat mondial (en 1991)», se remémore M. Giroux. Son équipe avait d’ailleurs pris le deuxième rang lors de cette compétition disputée en Colombie-Britannique.

Évoluant d’abord comme attaquant dès son jeune âge, Mario aura laissé sa marque en tant que défenseur. Un peu à l’image du célèbre hockeyeur Bobby Orr, l’athlète de Saint-Gédéon aura connu passablement de succès ainsi que des problèmes de genoux. En 1998, il s’est retiré après avoir remporté le titre de meilleur marqueur du Championnat nord-américain.

Lors de son intronisation, Mario Giroux a rendu hommage à ses frères Marc, Robert et Yvon qui l’ont inspiré dès son jeune âge. Il a aussi souligné l’appui de sa conjointe Sonya qui lui a permis d’assouvir sa passion du ballon sur glace.

Retour du ballon sur glace en Beauce

À une certaine époque, la Beauce foisonnait d’équipes de ballon-balai et les rivalités étaient féroces entre les localités. Comme plusieurs sports, cette discipline n’est plus pratiquée localement. M. Giroux ignore si le ballon sur glace redeviendra un jour populaire. «Pour qu’un sport demeure vivant, il faut impliquer la relève. Regardez aujourd’hui ce qui se produit avec le dekhockey. Il y a maintenant plusieurs équipes de jeunes joueurs de 8 à 10 ans. C’est ce qui assure la relève et la continuité d’un sport», croit M. Giroux.