Médailles canadiennes pour deux Beaucerons en kayak

Berthier Rodrigue et Éric Pépin ont testé leurs limites physiques comme kayakistes aux championnats des maîtres Canmas le 2 septembre, sur le lac des Nations à Sherbrooke.

Cette compétition était présentée dans le cadre des Championnats canadiens de canoë-kayak de vitesse. Grâce à un entraînement supervisé par Hélène Gervais du Club de canotage de Shawinigan, Berthier et Éric ont réussi à s’inscrire au rassemblement national avec le nom du club mauricien.

Habitué à manœuvrer un rabaska avec l’équipe Canotage de Beauce, le duo a appris d’autres techniques afin de savoir comment manipuler un kayak.

«Techniquement, ce n’est pas du tout la même chose. Les responsabilités du contrôle et de la stabilité tombent sur nous et pas une grosse équipe de rameurs. Ça a été une grosse adaptation», admet Berthier Rodrigue.

À Sherbrooke, les épreuves se déroulaient sur 200 mètres. Avec un chrono de 1m11s520c, Berthier Rodrigue a fini en troisième place chez les hommes novices de 60 ans et plus.

Éric Pépin a terminé au second rang chez les hommes novices 45-49 ans. Grâce à son temps de 1m5s636c, il a conclu la course à moins de trois secondes du meneur.

En duo 55-59 ans, Berthier et Éric ont dû se contenter d’une huitième position et d’un chrono de 58s778c, soit 13 secondes derrière les gagnants.

Les deux hommes seront présents au Triathlon Josh Billings le 16 septembre prochain à Pittsfield, au Massachusetts. «Nous serons les canoteurs. Alexandre Mathieu et Kevin Bédard s’occuperont du cyclisme et de la course à pied», conclut Berthier Rodrigue.