Michaël Rodrigue fait de la motoneige… sur l’eau !

La motoneige est un sport pratiqué par des milliers de Québécois. Le Georgien Michaël Rodrigue s’est spécialisé dans la conduite de ce véhicule sur les lacs en été lors de compétitions sanctionnées.

Son amour pour la motoneige lui a été transmis par ses parents et grands-parents, aucun d’entre eux n’ayant toutefois testé leurs talents sur l’eau. C’est sa mère qui l’a convaincu d’essayer ce sport en 2013 après avoir assisté à des courses à Frampton l’année précédente.

«Les compagnies ne fabriquent pas des motoneiges qui sont seulement utilisées sur l’eau. Il faut être bricoleur et faire plusieurs ajustements pour que ça fonctionne bien», confirme Michaël.

Le conducteur doit notamment retirer le siège, car il doit rester debout en tout temps pour diriger la motoneige sur l’eau. Les phares et compteurs sont enlevés, chaque trou étant bouché pour conserver l’étanchéité de l’engin. La suspension est aussi ajustée pour que les skis se retrouvent sous la motoneige et non sur les côtés.

«Il faut également remplacer le réservoir d’essence par un plus petit contenant et installer une bouée pour que les motoneiges soient plus faciles à repérer lorsqu’elles calent dans le lac et qu’on doit les repêcher», d’ajouter Michaël Rodrigue.

Types d’épreuves

Dans la province, les compétitions officielles sont sous la responsabilité du Circuit de motoneige sur l’eau du Québec (CMEQ). Des bourses sont remises aux meilleurs pilotes à travers trois types d’épreuves.

Le drag consiste à franchir une courte distance le plus rapidement possible à une vitesse pouvant dépasser 100 km/h. En oval, les coureurs conduisent autour du lac en contournant des bouées. Au niveau du saut, ces derniers doivent circuler sur un tremplin de six pieds sans tomber.

«La conduite est totalement différente sur l’eau. Le volant ne sert à rien et c’est la balance de ton corps qui fait tourner la machine. Il faut rouler vite et ralentir sans freiner pour que la motoneige ne cale pas. On doit toujours porter un casque et une veste de flottaison», mentionne Michaël Rodrigue.

Notons que la CMEQ tiendra une journée de courses le 12 septembre dès 11h sur le rang 2 à Frampton. On peut en savoir plus sur le circuit en visitant le www.cmeqracing.com.