Moins d’équipes pour une meilleure expérience sur glace

Du 27 au 29 avril, la septième édition du Tournoi de hockey féminin de Saint-Georges regroupera 500 joueuses au sein de 44 équipes.

En 2017, le comité organisateur avait connu une participation record avec 50 formations regroupant 600 hockeyeuses. Cette année, les responsables ont choisi de privilégier la qualité plutôt que la quantité.

«Avec six équipes de moins, les formations disputeront les parties à des heures beaucoup plus agréables. Auparavant, ça pouvait dépasser minuit le samedi soir pour des équipes ne pouvant déjà plus se qualifier aux éliminatoires», précise Diane Bélanger, membre du comité organisateur.

Cette décision n’a pas été prise à cause d’un manque d’intérêt envers le tournoi. «Dix équipes se trouvent présentement sur une liste d’attente. C’est devenu un beau problème, le tournoi gagnant toujours en popularité», souligne Véronique Bernier, aussi membre du comité.

Classes

En tout, 81 matchs seront présentés sur trois jours au centre sportif Lacroix-Dutil et à l’aréna de Beauceville. Chaque club jouera un minimum de trois rencontres, les matchs possédant une durée de 50 minutes.

Rosalie Bégin-Cyr, de Saint-Georges (au centre), jouera avec les Titanes de Limoilou.

 

En nouveauté, des finales consolations ont été instaurées dans les classes C et participation regroupant chacune douze formations. «Ces équipes auront ainsi une chance supplémentaire de mettre la main sur une bourse», mentionne Mme Bélanger.

Les autres équipes évolueront dans les classes A (huit), B (huit) et invitation (quatre). Un total de 7100 $ seront remis en bourses dans les cinq catégories.

Joueuses vedettes

La classe A, une catégorie ouverte, comprendra notamment des joueuses universitaires et des membres des Canadiennes de Montréal, comme Katia Clément-Heydra, Jordanna Peroff et Sarah Vaillancourt.

Les Titanes de Limoilou tenteront de remporter un troisième titre consécutif dans cette classe. L’alignement comprendra entre autres les hockeyeuses Rosalie Bégin-Cyr (Saint-Georges), Emmy Fecteau (Saint-Odilon) et Audrey-Ann Rodrigue (Saint-Côme).

Triple médaillée olympique en hockey féminin, la Beaucevilloise Marie-Philip Poulin agira encore comme marraine d’honneur du tournoi. Les spectateurs pourront la rencontrer le samedi 28 avril dès 17h au centre sportif Lacroix-Dutil.

Rappelons que l’accès sera gratuit pour toutes les rencontres. Afin de connaître les horaires de chaque partie, visitez le site du tournoi.

 

Marie-Philip Poulin, marraine d’honneur (Gracieuseté – Jessica Desjardins)