Moins d’inscriptions, mais autant de plaisir à la ligue du printemps

À la première année de transformation de la ligue qui a choisi le flag football pour les jeunes du primaire (contacts réduits) dans le but d’éviter les commotions cérébrales, les inscriptions ont diminuées de moitié.

Le 7 mai dernier avait lieu l’activité majeure de l’Association des Anciens Condors Football, le 2e Jamboree de la ligue de développement et initiation au football. Au total, 270 jeunes étaient présents, soit la moitié moins que l’an dernier où il y avait près de 500 inscriptions.

«Cette décision (de jouer à contacts réduits) a été prise l’an passé en prévision du rapport sur les commotions. On croit qu’on n’a pas besoin de jouer full contact pour s’amuser, surtout à cet âge-là. Même si on n’avait pas pris cette décision, la CSBE l’a prise», indique le président de l’Association des Anciens Condors-Football, Steeve Labbé.

Celui-ci s’attend à avoir moins d’inscriptions pendant deux ou trois ans avant que le nombre d’inscriptions revienne à la normale (environ 400).

«On ne veut pas dénaturer le sport et on sait qu’on a frustré des gens, mais les impacts au niveau médical sont réels et dangereux. En plus, on n’était pas assez bien organisés en Beauce pour les commotions cérébrales», mentionne Bernard Morin qui a siégé sur le comité à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin concernant les commotions cérébrales.

Il ajoute que bien des gens pensent qu’à long terme, de meilleurs athlètes seront formés. «Les contacts, ça peut se développer plus tard. Pour les jeunes de quatrième, cinquième et sixième année, ça leur permet d’éviter les blessures et de développer d’autres aspects du jeu», ajoute M. Morin. Selon lui, toutes les associations de sports à risque devraient avoir un protocole pour les commotions, mais il en convient, une transition, ce n’est pas toujours facile. Il privilégie aussi qu’à cet âge, l’important, c’est que les jeunes s’amusent.

Plusieurs prix

L’Association des Anciens Condors-Football a remis quelques prix à de jeunes joueurs lors de cette dernière journée de la ligue du printemps. Chez les entraîneurs, Isaac Dallaire, Pierre-Alexandre Tanguay, Tommy Bédard et Monica Gosselin ont été récompensés.

Chez les joueurs, Corine Hamel du secteur Bélanger, Mathias Rioux de l’Éco-Pin – Notre-Dame-du-Rosaire, Éliott Lessard du secteur Veilleux, Édouard Veilleux des Sittelles-Aquarelles, Charles-Antoine Vachon du secteur Saint-Prosper et Félix Pelletier des Passerelles ont obtenu un trophée.