Motoneige: une saison en dents de scie
La saison de motoneige s’est déroulée en dents de scie dans la région selon les représentants des clubs de Beauceville, de Beauce-Sud et des Etchemins.
À lire également: Motoneige: un impact mitigé sur l’industrie hôtelière
Après un début hâtif grâce aux conditions météorologiques en décembre, les choses se sont compliquées en janvier et février. «Nous avons eu un bon début, mais la saison a été coupée deux fois par des redoux en janvier et en février», commente le président du Club de motoneige Beauce-Sud, Ghislain Bolduc.
Cette situation a eu davantage d’impacts sur le Club des Etchemins. «Le lac a dégelé à cause du redoux et il a mal gelé par la suite. De plus, la pluie a également compliqué les choses au Massif du Sud», ajoute le trésorier du club, Fabien Lacorre. «Les grands froids ont également nui aux conditions de circulation», approuve le président du Club de Beauceville, Stéphane Daigle.
La saison s’est tout de même prolongée plus longtemps que prévu. «Nous avons eu une longue saison», mentionne M. Bolduc. «C’était encore possible de partir de Beauceville et de se rendre jusqu’au Bas-Saint-Laurent au début d’avril. C’est assez exceptionnel», affirme pour sa part M. Daigle.
En plus de la météo en montagnes russes, la fermeture du pont couvert à Notre-Dame-des-Pins a affecté les trois associations. «Ce fut une épine dans le pied», admet M. Daigle. «La région a été coupée en deux, surtout quand la traverse à Saint-Georges a aussi été fermée», renchérit M. Lacorre.
Le ministère des Transports a aménagé le trottoir du pont de la 30e Rue, à Notre-Dame, dans les jours suivant la fermeture du pont Perrault pour permettre aux motoneigistes de traverser la rivière Chaudière. Cependant, la neige a fondu plus rapidement avec les voitures à proximité que dans le sentier habituel.
Une clientèle constante
Le nombre de membres est demeuré semblable à celui des années précédentes. «Nous avons vendu sensiblement la même quantité de cartes de membre, autant journalières que pour toute la saison», estime le président du Club de Beauceville, Stéphane Daigle. «Notre nombre de membres est demeuré constant», acquiesce son homologue du Club de Beauce-Sud qui en profite pour remercier tous les bénévoles ayant contribué au bon déroulement de la saison.
Pour ce qui est de la venue de touristes américains, la demande est également restée comparable aux années antérieures.
Courses d’accélération
Le Club de motoneige de Beauceville a connu sa meilleure saison en ce qui concerne les courses d’accélération de motoneige, présentées les jeudis soirs. «Nous avons battu nos records d’assistance et d’inscription», annonce M. Daigle.