Nos aînés! Notre richesse!: Marco Poulin court 500 km pour la cause

COURSE À PIED. Le 29 septembre, Marco Poulin, intervenant social, conférencier et ultramarathonien, débutera un défi de taille, celui de courir 500 km afin d’amasser 10 000 $ pour l’organisme les Petits Frères du Québec avec son événement Nos aînés ! Notre richesse !

Le périple de l’homme natif de Longueuil commencera à Saint-Théophile pour se diriger vers Saint-Benoît-Labre, près de la tombe de sa grand-mère. Il ira ensuite à Notre-Dame-des-Pins, Beauceville et Saint-Victor, les 29 et 30 septembre, avant de se rendre vers la MRC du Granit et terminer son défi, le 3 octobre, au pied du balcon de sa mère à Longueuil.

« J’ai choisi la Beauce, car plusieurs membres de ma famille sont natifs de là. Certaines personnes diront qu’il faut être un peu fou pour courir 500 km en cinq jours. Toutefois, c’est quelque chose que je cherchais à faire pour redonner au suivant et retrouver une certaine liberté après plusieurs mois de solitude », mentionne l’organisateur.

Lors de son parcours, Marco Poulin tient à sensibiliser la population à l’importance qu’ont les personnes âgées dans la société et des dommages collatéraux qu’a causés la pandémie sur eux. « Ce n’est pas une compétition. L’important pour moi est de rallier le plus de gens, marcheurs, coureurs et cyclistes, autour de la cause », explique-t-il. Le 1er octobre marquera aussi les célébrations de la Journée internationale des aînés.

Hommage familial

Dans les dernières années, M. Poulin ne l’a pas eu facile. Il a vécu l’itinérance, le milieu carcéral, la toxicomanie et la maladie. Il veut profiter de l’événement pour se donner un défi personnel, retrouver sa liberté, ainsi que rendre hommage à sa famille, dont sa grand-mère, décédée, et sa mère, survivante d’un infarctus durant la pandémie. Sa sœur va aussi courir une partie du parcours avec lui.

« La pandémie a été difficile pour moi. Je n’ai pas été en mesure de m’entraîner comme je le voulais. J’avais l’impression de perdre ma liberté. C’est donc un bon moment de réaliser un rêve et d’apporter la bonne nouvelle en amassant de l’argent », affirme Marco Poulin.

Il est possible de suivre le parcours du coureur sur la page Facebook Marco Poulin conférencier. Depuis le 27 septembre, les dons pour les Petits Frères du Québec sont recueillis sur une page personnalisée de l’organisme, au nom de Marco Poulin.

« Je veux qu’il y ait une pérennité avec mon projet. Je réfléchis à organiser une deuxième édition avec peut-être un autre organisme, qui sait ? Avec l’événement Nos aînés ! Notre richesse !, je souhaite donc faire passer un message, celui que les petites actions peuvent faire de grandes différences », conclut-il.