Nouveau programme sport-études en judo à Saint-Georges

Dès l’automne prochain, le Club de judo Saint-Georges et la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) offriront un troisième programme sport-études à Saint-Georges.

Après le soccer et la gymnastique, des élèves pourront concilier leurs objectifs scolaires et sportifs en exerçant le judo.

Gabrielle Bernier, Sacha Cliche, Samuel L’Espérance, Nathan Morin et Alexis Roy seront les premiers athlètes à tester ce programme. Élèves de première et deuxième secondaire, ils étudieront à l’école des Deux-Rives et à la Polyvalente de Saint-Georges.

«Le programme sera implanté progressivement jusqu’en cinquième secondaire. Les jeunes pourront ensuite aller dans l’Alliance Sport-Études au Cégep Beauce-Appalaches. Un de nos judokas (Xavier Roy) sera d’ailleurs dans ce programme à l’automne», d’expliquer Martin Beaulieu, directeur technique du club.

Mandataire sportif de cette concentration, le Club de judo Saint-Georges accueillera ses élèves athlètes chaque après-midi, la matinée étant réservée aux activités académiques.

«Dans les règles demandées par le ministère de l’Éducation, les athlètes doivent pratiquer leur sport à 70 % et l’autre 30 % dans d’autres disciplines. On s’est entendu avec l’Ascalon (soccer). Les judokas pourront notamment parfaire leurs jeux avec les pieds, deux éléments importants au judo comme au soccer», estime Martin Beaulieu.

Pour lui, ce partenariat était inespéré. «C’est la CSBE qui m’a approché pour créer un programme. Je suis moi-même un élève sport-études de Boucherville. Le concept est dynamique et aide à former les espoirs de demain», croit-il.

Le Club de judo Saint-Georges est situé au 13230, 2e Avenue. Pour plus d’information, visitez le site du club ou appelez au 418-222-2489.

Christian Caron expose quelques-unes de ses oeuvres au dojo.

Exposition

Afin d’amalgamer le sport et les arts, le Club de judo Saint-Georges a également décidé d’offrir une vitrine aux artistes dans son dojo.

Depuis juin 2018, des œuvres de Christian Caron, artiste visuel, sont exposées sur les murs de la salle. Un nouvel artiste sera mis en valeur en juin prochain, et ce, pour les douze mois suivants.