Nouveau système de réfrigération au centre sportif Armand-Racine

Dès février prochain, le centre sportif Armand-Racine, à La Guadeloupe, bénéficiera d’un nouveau système de réfrigération.

La Municipalité de La Guadeloupe a donné le contrat du remplacement à Groupe Excel SM, entreprise de Sainte-Marie, au montant de 1 443 000$.

La firme Bouthillette et Parizeau, de Québec, s’était occupée préalablement des services d’ingénierie, pour la somme de 126 700 $. Le coût total de l’ensemble des travaux sera donc de 1 846 575$.

Pour ce projet, une subvention provinciale de 644 192 $ a été accordée par le Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 : arénas et centres de curling.

«Ce programme a été mis en place pour aider les propriétaires d’arénas et centres de curling à se conformer au Protocole de Montréal, visant la réduction des substances qui appauvrissent la couche d’ozone. Les travaux de mises aux normes devaient être faits d’ici 2020», explique Émilie Larivière, directrice des loisirs.

Même si la Municipalité de la Guadeloupe avait inclus le paiement du reste des travaux  (1,2 M$) dans ses prévisions budgétaires, des entreprises ont été ou seront sollicitées prochainement afin de diminuer le coût du projet aux frais des contribuables.

«Ce projet aura un impact positif dans la vie sportive des citoyens de La Guadeloupe. L’engouement pour les sports de glace n’en sera que bonifié», mentionne Émilie Larivière.

Le chantier s’est ouvert le 4 novembre et devrait prendre fin le 7 février. Les activités hivernales au centre sportif Armand-Racine reprendront au lendemain de la fin des travaux.

En attendant, les activités de loisir sont transférées aux arénas de Saint-Honoré-de-Shenley, Lambton, Saint-Éphrem et Saint-Gédéon.