«On a prouvé qu’on peut battre n’importe qui» – Éric Bertrand

Selon l’entraîneur-chef Éric Bertrand, le Cool FM s’est bien repris en deuxième moitié de saison et pourrait causer une surprise lors des séries de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

L’équipe a terminé sa saison régulière le week-end dernier, sur un revers de 4-3 contre les 3L de Rivière-du-Loup et une victoire de 3-2 face aux Éperviers de Sorel-Tracy. Les deux matchs ont nécessité la prolongation.

Avec 33 points, le Cool FM se retrouve au cinquième rang avec une fiche de fiche de 15 victoires, 18 défaites, une défaite en prolongation et deux revers en fusillade.

«Le classement final n’est pas représentatif de notre équipe. Il y a beaucoup de parties où on l’a échappé par un but. Nous avons resserré notre défensive et tout le monde a steppé up son jeu. Je suis très satisfait de ma troupe. Tout le monde s’implique pour qu’on ait une équipe efficace», confirme Éric Bertrand.

Plus spécifiquement, il a aimé le travail de Pierre-Olivier Morin et Yannick Tifu. «Morin est rapide et n’a pas manqué un match. Tifu a élevé son jeu d’un cran. Au lieu d’essayer de faire des jeux fancy à la ligne bleue, il mettait la rondelle en bas pour créer des jeux derrière les défenseurs adverses. Il fallait arrêter de créer des turnovers à la ligne bleue», pense Éric Bertrand.

Avec 18 buts et 24 aides, Kevin Cloutier a terminé au premier rang des pointeurs chez le Cool FM.

En janvier, l’acquisition du cerbère Philippe Trudeau a aussi permis de donner une pause occasionnelle au gardien Adam Russo. «Il doit rester prêt pour remplacer Adam au besoin. Ça nous donne plus de profondeur. On n’est pas nerveux de le mettre devant le filet», dit Bertrand.

Devenir entraîneur

Joueur de la LNAH pendant neuf saisons, dont sept à Saint-Georges, Éric Bertrand a beaucoup appris dans cette première année comme entraîneur-chef. Il a accepté ce poste la saison suivant sa retraite.

«Le plus difficile a été de mettre l’aspect amitié de côté. Comme coach, on doit prendre des décisions pas toujours faciles. Je suis un gars émotif et il y a des gars avec qui j’ai joué plusieurs saisons. Malgré ça, je dois prendre toujours mes décisions en fonction de l’équipe», estime-t-il.

Séries

En ouverture des séries, le Cool FM croisera le fer avec les 3L de Rivière-du-Loup. Les deux premiers matchs auront lieu ce vendredi à Rivière-du-Loup et dimanche dès 14h à Saint-Georges.

Durant la saison, les 3L ont gagné cinq des huit parties entre les deux équipes. Ces rencontres se sont conclues avec un ou deux points d’écart.

«Il va falloir rester discipliné. Les 3L ont des gars qui peuvent nous déranger sur la glace, comme Villemaire (Maxime). Je m’attends à une bonne série physique avec un alignement complet. Cette année, on a prouvé qu’on peut battre n’importe qui», rappelle Éric Bertrand.