PAFIRSPA : Saint-Georges dépose son projet de stade de soccer intérieur

Saint-Georges  La ville de Saint-Georges a déposé une demande d’aide financière de 20 M$ au gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures, récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) le 5 décembre. Celle-ci souhaite se doter d’un stade de soccer intérieur, un projet estimé à 39,1 M$.

Pour compléter le montage financier, la Ville versera 11,6 M$ alors que le milieu sera invité à y contribuer pour une somme de 7,5 M$. Plusieurs entreprises et organisations sportives et scolaires ont déjà offert leur appui au projet. Les installations permettront à ses utilisateurs, autant de la Beauce que dans Les Etchemins, de pratiquer plusieurs autres sports, football, baseball, rugby et ultimate frisbee, en période hivernale. 

Le futur stade de soccer prévoit une surface de jeu qui respectera les normes en matière de dimension pour la pratique du soccer à onze joueurs. Cette dernière sera également divisible pour créer trois terrains de soccer à sept joueurs. En plus du terrain de soccer, s’ajouteront des vestiaires, des gradins, des toilettes mixtes, un local pour les premiers soins, des locaux administratifs, des salles de formation et une aire de repos.

Le bâtiment se retrouvera au cœur de la cité étudiante de Saint-Georges avec six écoles à proximité. Selon une étude réalisée par la ville de Saint-Georges, près de 10 000 jeunes pourront bénéficier de ces installations. Certains éléments du projet initial ont été retirés, soit une piste d’athlétisme, un mur d’escalade et une aire de restauration, afin de diminuer les coûts déjà beaucoup plus élevé qu’en 2020. La réponse du gouvernement du Québec, positive ou négative, ne sera pas donnée avant juin 2024.