Participation record au Tournoi de hockey féminin Desjardins

Cinquante formations, regroupant 600 hockeyeuses, se sont inscrites à la sixième édition du Tournoi de hockey féminin Desjardins qui aura lieu du 28 au 30 avril à Saint-Georges et Beauceville.

Les formations évolueront dans les classes A (huit), B (dix), C (16), participation (12) et invitation (quatre). Un total de 90 parties seront disputées durant le week-end au centre sportif Lacroix-Dutil et à l’aréna de Beauceville. Les meilleures équipes se partageront 6000 $ en bourses.

Désignée comme une catégorie ouverte, la classe A comprendra notamment le Pub 10 de Montréal où l’on retrouve la Zacharoise Lisa-Marie Breton-Lebreux et Sara Vaillancourt, deux ex-joueuses des Canadiennes de Montréal. Cette équipe possède aussi dans son alignement Sophie Brault et Katia Clément-Heydra, deux membres actuelles des Canadiennes.

La Green Machine, formation comptant des hockeyeuses des Gee-Gee’s de l’Université d’Ottawa, sera aussi à surveiller. Les spectateurs verront aussi à l’œuvre les Titans du Cégep Limoilou où évolue Rosalie-Bégin Cyr, athlète de Saint-Georges.

«En plus des clubs provenant des quatre coins de la province, l’événement attirera une formation d’Ottawa et une autre de Moncton. Les 90 matchs devraient attirer plus de 2000 personnes au cours de cette fin de semaine. Le tournoi génère des retombées économiques intéressantes. Avec 50 équipes, cela donne plus de 150 nuitées sur le territoire», d’expliquer Véronique Bernier, membre du comité organisateur.

Marie-Philip Poulin

Marraine d’honneur du tournoi, Marie-Philip Poulin sera présente le 29 avril de 19h à 21h près des estrades de la glace Manac au centre sportif Lacroix-Dutil. Capitaine des Canadiennes de Montréal, la Beaucevilloise apportera la Coupe Clarkson, trophée remporté par cette formation membre de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF).

Les amateurs pourront rencontrer Marie-Philip afin d’obtenir des autographes et photos. Lisa-Marie Breton-Lebreux, Sophie Brault, Katia Clément-Heydra et Jordanna Peroff seront aussi sur place.

Pas de match olympique

Le comité organisateur souhaitait accueillir une partie préparatoire en vue des prochains Jeux olympiques en février 2018. Ce match aurait été présenté à la fin de la présente année à Saint-Georges, mais Hockey Canada a décliné la demande.

«On nous a confirmé que ces rencontres seront disputées dans des  amphithéâtres d’envergure, puisqu’il s’agit d’un moyen de financement pour Hockey Canada. Bien que déçue, l’organisation poursuivra ses démarches afin d’attirer des événements de grande ampleur pour mettre en valeur le hockey féminin», confirme Véronique Bernier.