Pas de curling cet hiver à Saint-Honoré-de-Shenley

Le Club de curling Beauce-Sartigan a annulé sa saison 2019-2020, qui devait se dérouler dans l’aréna de Saint-Honoré-de-Shenley. La sixième édition du Festival de curling (mars-avril) aura toutefois lieu comme prévu.

Président du club, Luc Morin mentionne que la Municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley souhaitait diminuer les heures de glace pour la pratique du curling. La saison aurait débuté en janvier prochain, alors que la précédente s’était amorcée à la mi-novembre.

«Le club marche avec des bénévoles et quelques employés à temps partiel. Le temps qu’on sache la décision du conseil municipal, ces personnes ont trouvé autre chose à faire. Des citoyens ont aussi demandé plus de temps pour du hockey et patinage libre», dit M. Morin.

Le maire Dany Quirion confirme ce dernier point, même si l’aréna a été transformé en club de curling (février 2017) parce que le hockey et patinage avaient connu une forte décroissance.

«Les demandes des citoyens ont changé. L’aréna accueille maintenant la maison des jeunes. Nous avons aussi créé un gym (salle d’entraînement), ce qui n’était pas prévu à l’époque. La quantité de membres du club (une cinquantaine) est en deçà de nos attentes», explique M. Quirion.

Jusqu’à la fin de l’année, l’aréna accueille également des activités tenues normalement au centre sportif Armand-Racine, à La Guadeloupe. Celui-ci est fermé pendant le changement de son système de réfrigération.

Le club était composé de différentes ligues jouant le jour ou le soir.

«Dans la situation actuelle, c’était mieux de reporter la saison de curling. Il n’y a aucune chicane avec le club. On veut que ça revienne l’an prochain», assure le maire.

Emprunts possibles

En 2017, un investissement de 61 732 $ avait permis l’achat des équipements de curling et l’aménagement de l’aréna pour accueillir ce sport. Une partie de la facture avait été payée par la MRC Beauce-Sartigan.

«La Municipalité de Saint-Martin nous a emprunté les équipements pour organiser des matchs dans leur complexe sportif. On peut faire la même chose pour les autres municipalités. Toute la MRC a payé pour les équipements», rappelle M. Quirion.

Pour planifier un emprunt, contactez Valérie Lapierre, responsable des sports, loisirs et culture à la Municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley, au 418 485-6738, poste 204, ou à vlapierre.loisirs@sthonoredeshenley.com.