Patrick et Nathan Gourde grimpent quatre fois sur le podium
Malgré leur jeune âge, Patrick et Nathan Gourde ont laissé leur marque en karaté sur la scène internationale aux championnats du monde WKC présentés en Irlande du 31 octobre au 4 novembre.
Patrick Gourde, 12 ans, était présent à cette compétition pour une quatrième année consécutive.
Chez les 11-12 ans au niveau 35 kg, il a remporté la médaille d’or en combat par point face à TJ Bacon, combattant de l’Angleterre.
Patrick Gourde a également terminé en deuxième place en combat continu à la suite d’une décision partagée face à James Gregory, un autre karatéka de l’Angleterre.
Le jour précédent le début des championnats du monde, Patrick s’était pourtant fracturé deux orteils à l’entraînement. Ce dernier a su conserver sa concentration pour finalement grimper sur le podium.
«Quand tu es rendu à ce niveau-là, tu dois passer par-dessus la douleur. J’ai gardé mon plan de match en me concentrant sur l’attaque. En combat continu, la finale a été serrée et nous étions deux bons combattants», dit-il.
Nathan Bolduc, huit ans, en était à sa première présence athlétique à l’international. Dans la catégorie des dix ans et moins 25 kg, il a remporté le bronze en combat par point et combat continu.
«Mon petit frère était stressé, mais il s’est vraiment bien battu. Mon père et moi, on le coachait. Je suis fier de lui», d’ajouter Patrick.
Originaires de Saint-Prosper, Patrick et Nathan Gourde résident maintenant à Orléans, en Ontario. Ils s’entraînent au Douvris Martial Arts à Ottawa respectivement sous les ordres du maître John N Douvris et du sensei Dominic Aversa.